Les étapes

Attention le traitement des demandes numérisées par le CERFA 12818-02 pour la VAE aura lieu au titre de l'année 2018/2019 entre le 1er mars et le 30 septembre 2018. Vous avez trouvé dans l'offre de formation de l'UNS le diplôme qui correspond à votre expérience. Veuillez vous reporter aux étapes de la VAE et suivre les consignes.

Les étapes :

Je m'inscris et je suis la réunion d'information collective

Je télécharge le CERFA 12818-02

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Consignes :

Nous attirons votre attention sur la complétude du dossier et sur le volet "activités" où vous devez détailler votre expérience en rapport avec le(s) diplôme(s) visé(s). Nous vous conseillons lors de l'envoi d' écrire dans le corps du mail votre motivation et projet en lien avec la VAE sollicitée.

Vous devez dérouler tout votre parcours professionnel en lien ou pas avec le diplôme jusqu'à la rubrique  (activités), qui correspond au volet 7. Dans cette colonne vous développez uniquement les activités en lien avec le diplôme. Votre présentation peut prendre plusieurs pages.

Si votre dossier est insuffisamment complété dans la partie "activités" en vue de la recevabilité, nous vous contacterons.

Seront pris en compte uniquement les dossiers numérisés avec  deux pièces jointes ( le cerfa complété + les preuves) dans un même mail adressé à vae@unice.fr :

Le CERFA sera renommé par vos soins : « NOM (du ou de la candidat(e) + NOM de naissance si nécessaire) PRÉNOM (du ou de la candidat(e)) + la MENTION cerfa »

Ex: DUPONT MARTIN LAURE cerfa

Le dossier des preuves  sera nommé par vos soins de la façon suivante : « NOM (du ou de la candidat(e) + NOM de naissance si nécessaire) PRÉNOM (du ou de la candidat(e)) + MENTION preuves ».

Ex: DUPONT MARTIN LAURE preuves

Les preuves seront classées par ordre chronologique en lien avec la présentation du CERFA.

Les pièces jointes non nominatives et non regroupées ( par scan) ne pourront pas être étudiées.

Seul le CERFA est pris en compte dans l’étude de la recevabilité. Il constitue le document par lequel vous vous engagez dans les informations communiquées à l’administration.

Aucun CV dans le cadre de cette démarche ne sera étudié.

La date limite de dépôt du CERFA accompagné des justificatifs (preuves) est fixée au 30 septembre 2018 à l’adresse dédiée vae@unice.fr

Suivi de votre dossier :

Votre dossier est incomplet, nous vous contactons.

Votre dossier est complet , vous recevrez un accusé de réception qui indique le traitement en vue de l'avis pédagogique.

Votre dossier est recevable, vous recevez par courriel ( dans les deux mois à compter de l'accusé de réception) une décision de recevabilité administrative  assortie d'un avis pédagogique.

Inscription : Je m’ engage dans la validation des acquis de l’expérience après l'obtention de la recevabilité administrative.

  • Je demande un dossier d’inscription et le renvoie avant le 30 octobre 2018 à UNICEPRO-ASURE formation.
  • Je recherche un financement à la réalisation de ma VAE.
  • Je dépose au plus tard le 28 février 2019 de l’année universitaire en cours  mon dossier de VAE au service de la formation continue dit "ASURE Formation".
  • Je suis convoqué(e) pour un examen oral devant le jury de VAE
  • Je reçois le résultat de mon examen après validation du jury de diplôme

- Validation totale : le candidat reçoit l'attestation de réussite au diplôme établie au regard du procès verbal du jury du diplôme par la scolarité.  

- Validation partielle : une notification est délivrée au candidat qui pourra mettre en œuvre les prescriptions faites par le jury.

- Validation refusée : une notification de refus est délivrée au candidat  qui est invité à reconsidérer son projet

Nota : la Loi permet de solliciter trois validations par an sur des diplômes différents.

Le candidat s’interdit de demander le même diplôme sur deux établissements différents.

Sont exclus du champ de la validation les diplômes non inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), notamment les diplômes nationaux de médecine, d’odontologie et les diplômes qui n’ont pas une vocation nationale, les diplômes d’université (D.U.), à l’exception des DU qui sont inscrits au RNCP.

Remarques importantes
En cas de validation partielle, le(s) module(s) validé(s) est (sont) définitivement acquis."