Ecole Polytechnique Universitaire

Ingénieur Polytech Génie Biologique

Objectifs de la formation

Le département de Génie Biologique (site web du département) a pour vocation de former en trois années des ingénieurs  en Génie Biologique de haut niveau destinés aux industries du médicament, des produits chimiques et agro-alimentaires, des arômes et parfums, des biotechnologies, de la cosmétique et de la sécurité en santé humaine et environnementale.

Les entreprises trouvent, dans nos ingénieurs, des personnels compétents ayant acquis une formation en biologie fondamentale et clinique en s'appuyant sur un secteur de recherche de haut niveau et en partenariat avec le monde des entreprises. Trois options sont proposées: Pharmacologie et Biotechnologies (PB)Toxicologie et Sécurité en Santé et environnement (TSSE) ou Bioinformatique et Modélisation pour la Biologie (BIMB) orientées vers les emplois en R&D, toxicologie réglementaires, recherche clinique, affaires réglementaires, assurance qualité, évaluation et gestion du risque industriel et environnemental, propriété industrielle et marketing.

Le département Génie Biologique de Polytech'Nice Sophia est classé parmi les 3 premières formations en Biotechnologie: www.formations-biotech.org/ par le LEEM(les industries du médicament www.leem.org/).

Compétences développées

La formation s'appuie largement sur la réalisation de nombreux stages en France et à l'étranger dans des laboratoires de Recherche et des entreprises, de la PME au leader de stature internationale. Outre la maîtrise de sa discipline de base, l'élève ingénieur acquière des connaissances en informatique, anglais, communication, management, gestion, affaires réglementaire et juridiques, propriété industrielle, assurance qualité, marketing, intelligence économique...

Conditions et modalités d'admission

Le recrutement en cycle ingénieur est national et commun à l'ensemble du réseau Polytech (http://www.polytech-admission.org).

Les élèves ayant satisfait au « Parcours Polytech' » sont admis de droit en 3ème année selon leurs choix de spécialité et les places disponibles.

Peuvent être candidats en 3ème année dans la spécialité génie biologique:
  • les élèves ayant validé un niveau L2,
  • les titulaires d'un DUT
  • les élèves issus de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE),
  • les titulaires de diplômes français ou étrangers de niveaux équivalents.
Candidats en 4ème année :
  • les élèves ayant validé un niveau M1
  • les titulaires de diplômes français ou étrangers de niveaux équivalents.
Dossiers de candidatures disponibles sur http://www.polytech-admission.org

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Génie biologique

Spécialité :


Poursuite d'études :

Certains diplômés de la spécialité décident de complèter leur formation d'ingénieur par un doctorat scientifique afin d'accéder aux carrières de la recherche industrielle et/ou académique, mais également par différentes formations orientées vers la gestion et le management (MBA, CAAE ...) destinées enrichir et compléter leur profil initial
Responsable :
Anny Cupo
geniebiologique@polytech.unice.fr

Scolarité:
Polytech'Nice Sophia
Service Scolarité - GB
930, route des Colles
06903 Sophia Antipolis Cedex
Tèl :+33 (0) 492 388 514
scolarite@polytech.unice.fr

Metiers et débouchés

Les fiches métiers peuvent être consultées sur cette page: http://biologie.polytechnice.fr/fiche_metiers.html

Programme des études

La formation d'ingénieur sur 3 ans est divisée en 6 semestres notés de S5 à S10. Chaque semestre est organisé en plusieurs modules représentant un total par semestre de 30 ECTS (European Credits Transfer System).

Les enseignements des semestres S5, S6 et S7 sont communs aux trois options.
Les enseignements spécialisés pour les options Pharmacologie et Biotechnologie,Toxicologie et Sécurité en Santé et Environnement  et Bioinformatique et Modélisation pour la Biologie  sont réalisés pendant les semestres S8 et S9.
Le semestre S10 est consacré au stage d'ingénieur d'une durée de 6 mois.

L'enseignement est composé d'unités fondamentales, d'unités appliquées et d'unités de sciences pour l'ingénieur.

L'accent est mis sur la pratique de l'anglais tout au long du cursus de l'ingénieur. Le diplôme d'ingénieur est délivré à la condition d'obtenir un niveau équivalent au résultat fixé par la CTI au TOEIC.

Un module au minimum par semestre est consacré aux sciences humaines (techniques de communication, comportement humain, management,...), et à la connaissance de l'entreprise (organisation des entreprises, gestion, comptabilité, ...).

Les stages tiennent une large place dans la formation des élèves ingénieurs: 5 semaines en fin de première année, 3 mois en 2ème année de préference à l'étranger et 6 mois minimum en 3ème année.