Ecole Polytechnique Universitaire

Ingénieur Polytech Bâtiments Durables et Intelligents

Objectifs de la formation

L'objectif de la filière est de former des ingénieurs spécialistes de la conception de bâtiments durables à basse consommation, intégrant des systèmes électroniques intelligents au service du confort et de la sécurité de l'occupant. Ces ingénieurs d'un nouveau profil associent intimement les bases traditionnelles du Génie Civil - Bâtiment, l'écoconstruction et les outils des Technologies de l'Information et de la Communication. Le cursus en trois ans comprend un stage chaque année soit au total 36 semaines en entreprise.

Compétences développées

Ingénieurs capables, au sein d'un bureau d'études ou en conduite de chantier, de proposer ou de mettre en oeuvre des solutions techniques existantes et traditionnelles dans le secteur du bâtiment, mais également de participer à la conception des technologies de demain dans le domaine du bâtiment intelligent et de l'écoconstruction.

Conditions et modalités d'admission

Le recrutement en cycle d'ingénieur est national et commun à l'ensemble du réseau Polytech http://www.polytech-admission.org

Les élèves ayant satisfait au parcours Polytech sont admis de droit en 3 ème année selon leurs choix de spécialité et les places disponibles.

Peuvent aussi candidater en 3 ème année :
  • les étudiants ayant validé un niveau L2,
  • les titulaires d'un DUT GC, GMP, GTE, MP ou SGM,
  • les élèves issus de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) MP, PC ou PSI,
  • les titulaires de diplômes français ou étrangers de niveaux équivalents.

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Bâtiments durables et intelligents

Spécialité :


Poursuite d'études :

Les étudiants auront la possibilité de poursuivre leurs études en Doctorat à l'Université de Nice sur des thématiques de recherche liées aux bâtiments intelligents et durables : Etude des transferts thermiques et des écoulements d'air dans les bâtiments incluant des systèmes innovants à hautes performances énergétiques, études sur la structure, les matériaux, la tenue aux sollicitation séismiques, nouveaux outils électroniques et informatiques pour l'immotique, gestion du vieillissement des constructions de génie civil.

Responsable :
Pascal Henri BIWOLE
batiments@polytech.unice.fr

Scolarité:
Polytech'Nice Sophia
Service Scolarité - Batiments
930, route des Colles
06903 Sophia Antipolis Cedex
Tel: +33 (0) 4 92 96 50 73
scolarite@polytech.unice.fr

Metiers et débouchés

Les secteurs d'embauche : - Entreprises du secteur BTP (concepteurs, responsables de chantiers neuf ou de réhabilitation) - Bureaux d'études techniques en structure bâtiment et génie climatique - Fournisseurs d'énergie (EDF, GDF-Suez, ...) et de solutions énergétiques (Veolia environnement,...) pour le bâtiment. - Collectivités locales et territoriales (gestionnaires de parcs immobiliers). - Laboratoires et R&D en énergétique, matériaux ou structure du bâtiment.

Programme des études

La formation permet d'obtenir le diplôme d'ingénieurs Bâtiments de Polytech'Nice-Sophia, reconnu par la Commission des Titres de l'Ingénieur. Cette formation de trois ans est dispensée à près de 30% par ou en lien avec des partenaires industriels et institutionnels du secteur de la région PACA, dont :