Institut Universitaire de Technologie

Diplôme Universitaire Assistant Clientèle Bancaire

Objectifs de la formation

Ce DU a pour objectif de former les stagiaires au métier d'Assistant Clientèle d'une entreprise bancaire, de les familiariser avec l'environnement bancassurance et de leur faire acquérir des techniques d'accueil et de vente.
Les personnes acquièrent, ainsi, une expérience professionnelle dans le secteur bancaire et valident un diplôme  à l'issue de leur formation.Ce diplôme représente une offre de formation véritablement adaptée au profil de ce pubic et peut être une première marche vers d'autres niveaux de formation.
La formation se fait en partenariat avec le Crédit Agricole PCA, dans leur politique d'intégration des travailleurs handicapés.

Compétences développées

-  assurer l'accueil et le service clientèle avec objectif de qualité
-  traiter les opérations courantes avec un objectif de satisfaction de la clientèle dans le respect de la règlementation et des procédures
- assurer la gestion des valeurs

Conditions et modalités d'admission

Niveau de recrutement : Titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Public visé : demandeurs d'emploi, en reconversion ou sans qualification professionnelle et dans tous les cas en situation de handicap reconnue par la MDPH.

Accessible en :

Domaine :

Mention :

non concerné

Spécialité :

non concerné

Poursuite d'études :

Mission : Au sein de l'équipe commerciale, l'Assistant Clientèle est chargé d'accueillir les clients et prospects, de leur assurer, en agence ou au téléphone, un service de qualité et traiter les opérations courantes.
L'Assistant Clientèle est garant de la qualité de l'accueil en agence et serez amené à commercialiser les produits et services, adaptés aux besoins des clients, en proposant les solutions adaptées.
Responsable : Remy JOURDAN - Responsable HECA PCA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole)
remy.jourdan@ca-pca.fr

Scolarité :
Erol GALULA Responsable de la formation à l'IUT de Nice : erol.galula@unice.fr
Sophie MENARD - Chargée de Coordination Pédagogique DIFCAM Banque et Assurances
sophie.menard@difcam.com

Metiers et débouchés

non concerné

Programme des études


UE1 : L'entreprise et son environnement
         Module 1.1 - L'environnement économique et bancaire
         Module 1.2 - L'environnement juridique de la banque
UE 2 : Les fondamentaux  de la mercatique et de la vente
           Module 2.1 - Mercatique et organisation commerciale
           Module 2.2 - Accueil, vente et négociation
UE 3 : L'expression et la communication dans le milieu bancaire
           Module 3.1 - Les techniques d'expression et de communication
           Module 3.2 - Les outils d'information et de communication
UE 4 : Les outils de gestion des produits et services bancaires
           Module 4.1 - Les produits et services bancaires
           Module 4.2 - Les outils de gestion
UE 5 : Expérience Professionnelle