Ecole Supérieur du Professorat et de l'Enseignement

Master 2 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) Sciences Économiques et Sociales

Objectifs de la formation

Le Master MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation), parcours Sciences économiques et sociales, offre une solide formation en économie, sociologie et science politique. Il vise principalement à former de futurs professeurs de sciences économiques et sociales en lycée. 
La formation permet d'acquérir des compétences disciplinaires, didactiques et relatives à l'exercice du métier d'enseignant. Elle comprend aussi une initiation à la recherche scientifique.
Elle inclut une préparation aux concours d'enseignement en sciences économiques et sociales (CAPES, CAFEP et agrégation).
Elle articule des enseignements à l'ESPE et des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1. Le M2 s'effectue en alternance (un mi-temps d’exercice en établissement scolaire et un mi-temps de formation à l'ESPE).
Les compétences visées à l'issue du Master sont celles qui sont définies dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066).

Compétences développées

  • Maîtriser sa discipline et avoir une bonne culture générale ;
  • Maîtrise la langue française pour enseigner et communiquer ;
  • Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. Savoir  enseigner, s’adapter à la diversité des publics et des situations d’enseignement.
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire indispensables à tout enseignant (gestion de classe, gestion des conflits, gestion de l’égalité fille-garçon et des discriminations, éthique professionnelle, connaissance de l’adolescent, processus d’apprentissage et gestion du handicap, organisation d’un établissement scolaire…) ;
  • Acquérir des savoirs scientifiques, maîtriser et mettre en oeuvre une méthodologie scientifique ;
  • Savoir innover et utiliser les nouvelles technologies dans son enseignement ;
  • Travailler en autonomie, en équipe et avec les différents partenaires de l’école.

Conditions et modalités d'admission

  • L’accès en Master 1 est de droit pour tous les étudiants titulaires d’une licence Administration Economique et Sociale (AES), d’économie, d’économie-gestion, de sociologie et de science politique.
  • L’accès en M1 pour les autres cursus se fait au cas par cas, après examen du dossier.
 
 

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Second Degré

Spécialité :

Sciences Économiques et Sociales

Poursuite d'études :

Le Master prépare principalement au métier de professeur de sciences économiques et sociales dans l’enseignement secondaire (lycée).
D’autres métiers sont également envisageables par la suite : professeur en classes préparatoires, proviseur de lycée, métiers de l’inspection, enseignant/formateur en formation continue, etc.
Responsable du master SES :
Géraldine Bozec,
maîtresse de conférences en sociologie
geraldine.bozec@unice.fr

Metiers et débouchés

Emplois et métiers possibles : Métiers de l'enseignement principalement mais également secteur de l'animation ou de la formation d'adultes après réorientation en fin de M1.

Programme des études

La formation s’organise autour de 5 pôles :
  • Une formation disciplinaire en économie, sociologie, science politique et à l’épistémologie de ces disciplines (ainsi qu’en langues vivantes et mathématiques)
  • Une formation didactique permettant de concevoir et mettre en œuvre des séquences pédagogiques de SES en classe
  • Une formation professionnelle au métier d’enseignant, reposant sur des stages (deux stages de deux semaines en M1, une année en alternance en M2), sur un accompagnement tout au long des stages et des séances d’analyse des pratiques professionnelles
  • Une formation générale à la connaissance du système éducatif, à la pédagogie et à la gestion de classes.
  • Une formation à la recherche scientifique à travers un enseignement dédié en M1 et l’élaboration d’un mémoire professionnel intégrant une démarche de recherche en M2.
 
La formation est exigeante et très encadrée et s’effectue en petits groupes, permettant une préparation aux concours et au métier d’enseignant dans les meilleures conditions.
Elle se déroule à Nice.
 
Les concours (CAPES, CAFEP et agrégation) se déroulent au deuxième semestre (mars-avril).