JE COMPRENDS MON PC : SLW7W

Daniel Gaffé (daniel.gaffe@unice.fr)

Présentation

De nos jours, l'utilisation des ordinateurs est devenue une nécessité. Cependant, savoir choisir et maintenir son ordinateur en fonction de ses critères d'utilisation future passent par une meilleure compréhension de son fonctionnement. L'objectif de cette UEL, dispensée par le département d'électronique, est de présenter les briques de base qui entrent dans la composition d'un ordinateur afin de tendre vers une gestion optimale.et approfondir l’ensemble des savoirs sur des aspects de la civilisation russe  du XIXe siècle : contexte historique et sociopolitique

Cette UEL d'INITIATION et de SENSIBILISATION  s'adresse à tous les étudiants de toutes les composantes de l'Université sauf aux étudiants d'Informatique et d'Électronique de la faculté des Sciences qui seraient culturellement beaucoup trop avantagés par rapport aux étudiants des autres campus universitaires sur ce domaine.

Le programme pédagogique se détaille comme suit:

- Histoire de l'Informatique et des Systèmes numériques

- Intérêt du codage binaire pour un ordinateur

- Les briques des systèmes numériques

- Les mémoires

- Cartes Mères et périphériques

- Se protéger des cyber-attaques et du vol de données

Première séance : vendredi 29 septembre de 14h30 à 16h30

Campus Valrose - Salle P302

10 séances de 2 heures dont deux séances de manipulations concrètes (démontage, réparation, etc). En particulier à la dernière séance, il est demandé à chaque étudiant de venir avec son propre ordinateur pour faire avec lui un bilan technique personnalisé et lui proposer des améliorations de performance.

Modalités de contrôle des connaissances

L'enseignement sera dispensé le vendredi après-midi sous forme de TDs ou de TPs pour un groupe de 20 étudiants maximum à cause du nombre de places disponibles en salle de TP.

Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu par l'évaluation des TPs. Il se termine par un examen final écrit qui clôt l'UEL.

La note globale de l'UEL se calcule avec la répartition suivante:

- moyenne des TPs : 33,33 %

- examen final : 66,66 %