CIVILISATION RUSSE DU XIXe SIÈCLE : BCR19SW

Vladislava Sergienko (vadislava.sergienko@unice.fr)

Présentation

-      Acquérir et approfondir l’ensemble des savoirs sur des aspects de la civilisation russe  du XIXe siècle : contexte historique et sociopolitique.

-      Acquérir et maîtriser les outils méthodologiques propres à développer les capacités d’analyse, de synthèse et d’autonomie de l’étudiant, ainsi que le travail en groupe.

-      Acquérir une vision globale des enjeux politiques, sociaux, économique de l’histoire de la Russie au XIXe siècle, de la culture russe.

-      Déterminer la place de l’Empire russe dans le contexte international à cette époque.

-      Retracer l’évolution de la pensée politique et de différents courants dans la société russe du XIX siècle.

Programme pédagogique

Six grands chapitres :

1 : Le règne de Alexandre I. La Guerre Patriotique de 1812 et son impact sur la société russe ;

2 : La Russie de Nicolas I sur la scène internationale ;

3 : Le règne de Alexandre II et Alexandre III. Réformes et contre-réformes;

4 : L’expansion coloniale de l’Empire russe au XIX siècle;

5 : L’évolution des pratiques politiques et sociales;

6 : Le développement de la vie culturelle et artistique.

Dossiers thématiques en supplément : les articles de presse sur la perception de la Russie par la presse française à la fin du XIX-e siècle, sur l’alliance franco-russe, la coopération économique entre les deux pays.

Campus Carlone - Salle H435

12 et 26 janvier / 9 février / 2, 16 et 30 mars / 6 avril 2017 (de 10H à 12H).

Contrôle continu (à trois volets) :

-      préparation d’un dossier thématique collectif (par petits groupes de 2 ou 3 étudiants),

-      une dissertation sur table,

-      un commentaire de texte sur table.