INÉGALITÉS, SOCIÉTÉS DANGEREUSES ET POLITIQUES DANS LE MONDE : CLGE232W

Karine Emsellem (emsellem@unice.fr)

Présentation

La discipline géographique, en tant qu'approche descriptive et explicative des faits localisés, s'intéresse au Monde et peut apporter des éléments de compréhension intéressants à des situations actuelles complexes. A travers une série d'exemples, le raisonnement géographique sera abordé et montrera sa pertinence, pour évaluer et comprendre des phénomènes géopolitiques, c’est-à-dire des relations conflictuelles de pouvoir dans l’espace.

Liste des thématiques abordées : le raisonnement géographique, Inégalités mondiales et identités bousculées, L’outre-mer : paradis touristique ou miettes d’empire ?, Géopolitique de la Faim, Les inégalités de santé, Les migrations : libres ou forcées ?, Le nettoyage ethnique, Géopolitique de l’eau, L’aménagement est-il une question géopolitique ?

Planning

Vendredi 10h-12h - Campus Carlone - Amphi E112. 10 séances de 2h.

Modalités de contrôle des connaissances

Un devoir à la maison de 10 pages maximum, illustrations comprises, traitant d’un évènement d’actualité qui s’est déroulé courant mars de l’année et qui sera analysé à partir du raisonnement géographique (grille de lecture établie en cours). Ce travail devra être construit et problématisé