INITIATION À LA LANGUE GRECQUE : HLLC802W

Marie-Catherine OLIVI (mcolivi@unice.fr)

Présentation

Fournir aux étudiants des bases de langue grecque qui leur permettent de mieux comprendre l’évolution orthographique et grammaticale du français. Leur offrir un premier contact avec des  textes simples centrés sur des thématiques qui viendront enrichir leur culture générale tout en leur proposant un autre regard sur certains aspects de leur formation d’origine (textes historiques, philosophiques, géographiques etc...).

Ce cours permet d’aborder progressivement le vocabulaire, la conjugaison et la syntaxe de la langue grecque, en étudiant des textes de prose, de poésie et de théâtre adaptés au niveau des étudiants. Les points abordés sont les verbes contractes, les pronoms-adjectifs démonstratifs, la 3ème déclinaison, le participe et sa syntaxe, quelques indéfinis, les degrés de l’adjectif et le moyen/passif présent et imparfait.

Prérequis : avoir fait du grec ou avoir assisté aux cours du S1

Planning

Cours le vendredi de 13h00 à 15h00 (11 séances de 2 heures + un DST ) à partir de la semaine 2. Campus Carlone - Salle H337

Modalités de collecte des connaissances

Deux DST de 30 mn en cours portant sur les acquis morphologiques, syntaxiques et lexicaux et proposant de courtes versions ainsi qu’un DST de 2 heures en fin de semestre, permettant d’évaluer l’ensemble des acquis.