JUIFS, CHRÉTIENS, MUSULMANS, EN MÉDITERRANÉE DE1492 AUX LUMIÈRES : HLHE802W

Jean-Charles Scagnetti (jean-charles.scagnetti@unice.fr)

Présentation

L’UEL propose permet de découvrir les rapports entre les trois monothéismes en Méditerranée sur fond de montée en puissance des Turcs, d’arrivée des Européens du Nord et d’expulsion des juifs et des musulmans d’Espagne. Un travail sur l’altérité, les définitions identitaires est mené afin de comprendre la maturation des idées des Lumières.

Le contenu mélange diverses démarches propres aux sciences humaines ce qui le rend accessible au plus grand nombre d’étudiants. Réfléchis sous forme de modules de deux heures, les cours, bien que connectés entre eux, sont plus accessibles. En fin de semestre, un conférencier défrayé par l’Institut Lévinas, organise une conférence sur un thème précis du cours. Les enseignants ou émérites Armand Abécassis, André Lemaire, Sonia Fellous notamment font partie des conférenciers invités.

Mercredi 16h30-18h30 sur 10 semaines. Campus Carlone - Salle H335.

Modalités de contrôle des connaissances

L’assiduité aux cours est obligatoire. Les étudiants sont évalués en cours de semestre par deux oraux. Un sur une recherche qu’ils présentent (15mn) au reste du groupe (exposé), l’autre sur le contenu du cours (fin de semestre).