PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ : BPDHW

Ricardo Gonzalez Villaescusa (ricardo.gonzalez@unice.fr)

Présentation

Le cours Patrimoine(s) de l'humanité cherche à initier les étudiants au concept de patrimoine depuis sa naissance jusqu'à son évolution la plus récente. Les notions de passé, mémoire, tradition, beauté..., seront évoquées mais aussi les différentes classes de patrimoine, ainsi que le droit, les politiques de protection et de mise en valeur jusqu'aux enjeux actuels à caractère économique et de développement durable qui se mettent en place autour du patrimoine.

L’Unité d’enseignement s’adresse tous les étudiants que les questions de patrimoine intéressent parce qu'ils sont sensibilisés par des événements lointains - Palmyre - ou proches – ou la Candidature de Nice - Promenade des Anglais (http://www.missionpromenade.fr/) inscrite sur la liste indicative française du patrimoine mondial depuis le 11 octobre 2016. Outre que l’Histoire, l’Histoire de l’Art et l’Archéologie le patrimoine intéresse aussi le tourisme, le droit, les sciences de la terre et de la vie et les sciences politiques.

 Il s’agit de montrer, en remontant aux exemples des sept merveilles du monde et en allant jusqu’au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, la construction historique que représentent les concepts de beauté et de patrimoine pour atteindre aujourd’hui à des notions plus récentes (patrimoine génétique et la réserve mondiale de semences du Svalbard en Norvège, par exemple). Dans les cours magistraux on donnera les éléments pour comprendre le patrimoine au sens de « la valeur des choses qui se transmettent » et qui méritent donc d’être protégées et conservées (patrimoine = heritage en anglais). On évoquera la manière dont s’opère le passage de cette « sensibilité patrimoniale » à une législation (protection juridique autour des critères de conservation).

 Les exemples concrets montrés en cours aident à réfléchir autour des critères de sélection de l’institution internationale et de leur évolution. Ces critères ont été établis en tant qu’exemples ou témoins : (I): du génie créateur humain; (II): d'un échange d'influences entre civilisations; (III): d’une tradition culturelle; (IV): illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine; (V): d’un exemple éminent d'établissement humain traditionnel; (VI): d’événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances; (VII):de phénomènes naturels ou (…) d'une beauté naturelle; (VIII): des exemples des grands stades de l'histoire de la terre;  (IX): des exemples de processus écologiques et biologiques; (X): de contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique.

Planning

Premier cours le 16/01 de 9H à 11H. Salle H338 - Campus Carlone.

Deuxième cours le 23/01 de 9H à 11H. Salle H338 - Campus Carlone.

6, 13, 20, 27/03; 3/04 de 9H-12H. Salle H338 - Campus Carlone.

Module 1 : Passé, histoire, mémoire et oubli

  • Le temps, le passé, la tradition
  • L'usage (et l'abus) du passé, la mémoire collective
  • L'Histoire et la récupération de la mémoire
  • L'art de la mémoire: la/les renaissance(s)
  • Mémoire et espace: les lieux de la mémoire
  • L'oubli, le néant

Module 2 : Les politiques du passé: le(s) patrimoine(s)

  • Patrimoine et identité
  • Des 7 merveilles du monde à la mondialisation
  • Politiques actives: la patrimonialisation
  • La mémoire en objets, les patrimoines : les documents, les objets, patrimoine immeuble, l'archéologie, l'environnement, les paysages, l'ethnologie, le patrimoine immatériel.

Module 3 : La conservation du patrimoine

  • Politiques patrimoniales nationales
  • Le patrimoine mondial de l'UNESCO: critères et évolution
  • Les "lieux" de la conservation : les archives, les musées, les monuments historiques, les archives du sol: l'archéologie, les parcs naturels, les centres d'interprétation, les banques d'images, sons..., les banques de gènes

Module 4 : Les enjeux du patrimoine

  • Patrimoine et marché
  • Patrimoine et développement (durable) économique
  • Le tourisme culturel et le seuil de la capacité de charge
  • Disneylandisation
  • La destruction du patrimoine comme lutte contre les valeurs universelles de la modernité.

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances s’effectuera sur dossier que devra réaliser l’étudiant autour d’un exemple dont les enjeux de mise en valeur, destruction et protection, valeur économie… sont de premier ordre.