DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE PROFESSEUR - SESSION 1 - PREMIERS CONTACTS AVEC LES TYPES D'ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : BDMPW

Eric CHAUDRON (eric.chaudron@unice.fr)

Présentation

Cette UEL s’inscrit dans le continuum Licence-Master lié aux métiers de l’enseignement et vise à apporter une assistance à l’orientation.L’objectif est d’aider les étudiants de L2 (S3) et de L3 (S5) qui souhaitent une première information sur les métiers de l’enseignement et sur les différents établissements scolaires, dans l’éventuelle perspective  d’un master d’enseignement et de la préparation des concours de recrutement de l’Éducation nationale.

L'objectif est d'accompagner les étudiants dans leur choix d'orientation 1er degré ou 2nd degré parcours général ou lycée professionnel.

Cette UEL pourra être complétée par une seconde UEL au S4 et a S6 qui permettra un regard plus approfondi sur la pédagogie et les didactiques disciplinaires. Cette seconde unité pourra être suivie soit en complément de la première, soit indépendamment.

Les étudiants seront sensibilisés au métier de professeur dans ses différents lieux d’exercice (école, collège, lycées). Ils réaliseront plusieurs demi-journées de stage : 1 dans une école primaire, 1 dans un collège, 2 dans un lycée professionnel. Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) associés à l’UEL, proposeront les établissements d’accueil.

Les enseignants de l’ESPE appuyés par les IEN interviendront pour :

*préparer les étudiants avant le stage (descriptif du système éducatif, fondamentaux et éthique du métier, cadre de l’enseignement dans les différents cycles, méthodologie de l’observation)

*accompagner les étudiants durant le stage

*conduire une analyse collective des différentes observations réalisées sur les lieux de stage.

Les acteurs des différentes structures d’enseignement concernées (chefs d’établissements, professeurs, inspecteurs, chefs d’entreprise) interviendront pour porter des témoignages concrets, alimenter la réflexion et préparer les stages.

Planning

Nombre d'heures de formation : 20. Les étudiants sont encadrés à la fois en TD à l'université (8h) et suivis par les formateurs lors des visites des établissements scolaires (12h).

Les dates des séances et visites d'établissement seront fixées lors de la séance initiale en fonction de la disponibilité des étudiants.

1/ Octobre 2017 : séance initiale de présentation - lycée Masséna.

2/ Novembre 2017 : 2 demi-journées d'observation étudiants en école primaire (3h) et en collège (3h), suivies d’une séance  de bilan (1h30).

3/ Novembre-décembre 2017 : 2 demi-journées d'observation étudiants en lycée professionnel et lycée polyvalent (2x3h= 6h), suivies d’une séance  de  bilan (1h30).

4/ Décembre 2017 : séance finale de bilan général et de présentation orale des travaux par les étudiants (3h).

Modalités de contrôle des connaissances

Les étudiants devront produire en binôme, un travail d’analyse comparative des différentes modalités et conditions d’exercice du métier de professeur observées.

(présentation orale avec PPT).