OBJECTIF : DEVENIR PROFESSEUR D'ÉCONOMIE DROIT ET GESTION EN LYCÉE - BDPEDGW

Marie-Hélène BONIFASSI (Marie-Helene.BONIFASSI@unice.fr)

Daniel HAMIMI (daniel.hamimi@unice.fr)

Présentation

Offrir aux étudiants de L3 en AES, droit, économie, management, gestion et autres formations tertiaires, l’opportunité :

- De construire un projet d’études et un projet professionnel à court terme (+/- 2 ans) dans le domaine de l’enseignement de l’Economie et Gestion

- De découvrir que l’on peut enseigner sa discipline de prédilection en lycée et en BTS.

- D’appréhender les perspectives d’emploi dans les métiers de l’enseignement et de la formation ;

- De découvrir les métiers d’enseignant en lycée qui leur sont ouverts.

Programme pédagogique

  1.  Les spécialités d’enseignement en sciences et techniques de gestion au lycée et en BTS (2 h).
    • Les ressources humaines,
    • La gestion commerciale et la mercatique,
    • La communication,
  2. Le master MEEF parcours Economie et Gestion (9 h)
    • L’organisation des enseignements en M1 et M2.
    • Aperçu des différents enseignements.
    • Choix selon l’option de Sciences de Gestion : Option RH ou Mercatique.
    • Management
    • Économie
    • Droit
    • La préparation aux épreuves du concours de CAPET économie & gestion et comment vous y préparer.
  3. La formation et l’enseignement : secteur public (3 h)
    • Le système éducatif : votre futur univers professionnel.
    • Le métier de professeur dans le secteur public.
    • Les conditions pour réussir.
  4. Les concours d’enseignement (3  h)
    • Le concours du CAPET.
    • Le concours d’agrégation.
  5. La pratique pédagogique (3 h)
    • La construction d’un cours.
    • La préparation d’une séquence pédagogique.
    • L’évaluation des élèves.

Planning

Lundi 6 février : 14 h / 16 h

Lundi 13 février : 14 h / 17 h

Lundi 20 février : 14 h / 17 h

Lundi 27 février : 14 h / 17 h

Lundi 6 mars : 14 h / 17 h

Lundi 13 mars : 14 h / 17 h

Lundi 20 mars : 14 h / 17 h

Modalités de contrôle des connaissances

Rédaction d’un dossier de 10 pages (hors annexes) à partir des séquences de formations et d’un petit travail de recherche.