ÉDUCATION EN SANTÉ SEXUELLE : BVASIMPW

Karine Lambert (klambert@unice.fr)

Présentation

Permettre aux participant-e-s de construire et d’animer des séances d’éducation en santé sexuelle auprès de groupes d’élèves :

  • Situer les enjeux d’une démarche d’éducation en santé sexuelle, au regard du contexte socio-historique
  • Identifier les spécificités de la sexualité des jeunes
  • Maitriser un socle de repères en santé sexuelle : cadre législatif, textes officiels de l’Education nationale, repères épidémiologiques, biologiques, sociaux, culturels. 
  • Apporter les éléments de réflexion et d’information nécessaires à l’accompagnement des jeunes et des élèves sur les questions de prévention et de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles, du VIH/Sida et/ou des hépatites 

Santé sexuelle : de quoi parle-t-on ?

Évolution du contexte historique et social

Représentations sur les sexualités : normes sociales, tabou…

Cadre législatif, socle de connaissances épidémiologiques, biologiques et sociales

Stratégies éducatives et réflexions quant au positionnement

Éducation / prévention ? Nouvelles stratégies ?

Planning

LUNDI de 17h45 à 20h15 ( 8 séances de 2 heures 30 - Campus Saint Jean d’Angély à partir du lundi 6 février).

Calendrier : 6/02, 13/02, 27/02, 6/03, 13/03, 27/03, 3/04 ,10/04

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu intégré comprenant :

  • Constitution de dossiers thématiques et  présentation orale prenant appui sur un support  de type « power point » ou vidéo
  • Un écrit ou un oral individuel