Soutenance de Thèse de Sabrine Ayed

Le 16 décembre 2020 à 11h, Madame AYED Sabrine soutiendra sa thèse de doctorat en sciences de gestion et du management sur le sujet suivant : "La Responsabilité Sociétale des Entreprises et l'Efficience des Marchés Financiers Corporate Social Responsability and Market Efficiency".

Thèse sous le direction du Professeur Mohamed Arouri et Kamel Naoui.

Cette thèse se compose de trois études empiriques (chapitre2, chapitre 3 et chapitre 4) qui examinent l’impact de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sur l’efficience des marchés financiers. Notre objectif est de contribuer à la littérature portant sur les implications financières de la RSE à travers l’impact de cette dernière sur l’efficience des marchés financiers. Afin d’étudier cette relation, nous examinons en premier lieu l’impact de la RSE sur le mispricing. Ensuite, nous analysons la relation en profondeur en se focalisant sur la relation entre la RSE et les deux sources de mispricing proposées par la finance comportementale : le sentiment de l’investisseur qui crée le mispricing et les limites à l’arbitrage qui empêchent les arbitragistes d’exploiter les opportunités de mispricing (Jacobs, 2015).

Le jury sera composé de :

M. Adel Boubaker, Professeur à l'Université El Manar, Rapporteur du jury;

Mme Sonia Jimenez-Garces, Professeur des Universités à l'Université de Grenoble Alpes, Rapporteur du Jury;

M. Mathieu Gomes, Maître de Conférences à l'Université de Clermont Auvergne, Membre du jury;

M. Bernard Olivero, Professeur Emérite de l'Université Côte d'Azur, Membre du jury;

M. Mohamed Arouri, Professeur des Universités à l'Université Côte d'Azur, Directeur de thèse;

- M.Kamel Naoui, Professeur à l'Université de la Manouba, Co-directeur de thèse.