Débat "Le leadership au féminin" : Diriger en tant que femme, entre préjugés et réalités

Les étudiants du Master Management de l'Art et Tourisme Culturel organisent pour la 4ème année consécutive une exposition-concours éphémère au sein des locaux de l'IAE Nice Graduate School of Management. Durant 4 jours, les liens entre l'Art et le Leadership seront abordés et questionnées. Dans le cadre de cet évènement, et à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, un débat autour du leadership au féminin aura lieu le mercredi 8 mars 2017 de 18h à 20h.

Un débat focalisé sur le leadership au féminin

L'idée d'un débat sur le leadership au féminin est née d'une volonté de nourrir la réflexion quant aux liens entre l'Art et le Leadership. Le 8 mars, date consacrée aux Droits des femmes, est propice à examiner leur place au sein de la société. Il s'agira plus particulièrement de s'interroger avec rigueur sur la notion de management féminin. L'objectif sera alors d'établir un état des lieux de l'évolution de la femme dans sphères sociales, entrepreneuriales et artistiques. Entreprendre et réussir en tant que femme, quels en sont les enjeux ? Les femmes sont-elles continuellement en proie à des stéréotypes ? Les intervenants à ce débat aborderont plusieurs axes de réflexion. Ensemble, ils développeront une analyse articulée et approfondie sur la question. Le public sera convié à assister à cette mise en perspective.

Des intervenants aux horizons variés

Le dialogue s'effectuera entre Anne Ginesta-Valentin, Claire Peradotto ainsi que d'autres participants et sera animé par Joël Scholtès, galeriste et Président de l'association culturelle Vu pas Vu, chargé d'enseignement à l'Université Nice Sophia Antipolis. Les personnalités interagiront afin de partager leurs propres experiences et perceptions du sujet. Anne Ginesta-Valentin, directrice déléguée de l'Opéra de Nice, prône l'importance des relations humaines dans la gestion des recrues. Ainsi, elle sera à même d'offrir son expertise en tant que dirigeante d'un institution culturelle. Claire Peradotto est directrice générale de l'entreprise Peradotto Publicité et fondatrice du site REN proposant la création de tableaux aux messages optimistes. Elle encourage l'entrepreneuriat féminin et est engagée dans le réseau des Femmes de l'Economie. Les interlocuteurs échangeront des pensées, mixtes et nuancées, sur ce thème intrinsèquement relatif à l'égalité des genres.

Un évènement inscrit dans un projet étudiant

L'équipe à l'origine du projet Art et Leadership est un brassage de cultures liant des étudiants du Maroc, de Russie, de Biélorussie, de Chine et de France. Cette hétérogénéité favorise l'ouverture d'esprit. L'ambition de ce débat est de pallier les préjugés et d'offrir une réflexion dynamique autour d'une problématique actuelle qui mérite attention.

Informations pratiques

  • Le 8 mars 2017 de 18h à 20h
  • Entrée libre
  • Amphi 5 - IAE Nice - Campus Saint-Jean d'Angély - 24 avenue des Diables Bleus - 06300 Nice
  • Parking souterrain mis à disposition (places limitées, réservez à l'adresse contact@artetleadership.com)