Focus sur... le Master Management de l'Hôtellerie Internationale

En Management de l'Hôtellerie Internationale, nous formons des diplômés qui auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires en management de l’hôtellerie internationale afin de résoudre des problèmes complexes et de trouver des solutions innovantes dans les différents secteurs de l’hôtellerie-restauration.

Ils auront à gérer une entreprise du secteur de l’hébergement touristique international, entre autres un grand hôtel, un resort de luxe, une boutique-hôtel, animer et mobiliser des équipes, superviser la gestion financière et la production, etc. Cette formation est localisée au sein de l’IAE de Nice, institut jouissant d’une excellente réputation et d’une très bonne accessibilité en tramway ou en train. Elle bénéficie de la proximité du parc hôtelier de luxe le plus important de France avec Paris, et de la renommée de destinations prestigieuses telles que Cannes, Nice ou la principauté de Monaco. 

Les cours ont lieu en première moitié de semaine en M1 et en seconde moitié en M2. Ils débutent en septembre et s’achèvent en février. Il est possible de suivre des cours en formation initiale, en formation continue en M1 et M2 et en apprentissage en M2. Des sorties d’intégration sont organisées dans les hauts lieux de la Côte d’Azur et des visites d’entreprises hôtelières également.

master hi 2020  master 2 hi 2020

La présence de grands hôtels sur place permet à de nombreux professionnels de haut niveau d’intervenir sou forme de conférences en M2. Le premier semestre permet de maîtriser les outils du management et d’acquérir une culture touristique et hôtelière. Le second semestre correspond à un stage de quatre à six mois en entreprise qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire de stage. Le troisième semestre est plus professionnalisant avec des cours sur les stratégies et les politiques de l’hôtellerie internationale, sur le marketing et l’événementiel, sur le revenue management, le mangement d’équipes et de destination… Dans le cadre du projet professionnel et de recherche une certification en langue (Global Exam) et aux progiciels Oracle est proposée. Un quart des cours est en anglais. Le quatrième semestre correspond aux six mois de stage en entreprise avec rédaction d’un mémoire de stage et soutenance orale en septembre. Les étudiants suivent également une formation à la création d’entreprise et participent au Challenge « Jeunes Pousses », concours d’entrepreneuriat étudiant porté par Telecom Valley (Sophia Antipolis).    

INTERVIEWS DE NOS ÉTUDIANTS

ben mel hi

Mélanie Pflimlin, étudiante en M1 Hôtellerie Internationale, promo 2020

Benjamin Riche, Master Hôtellerie Internationale (HI), promo 2007

 

CANDIDATER À LA FORMATION