Rencontre avec Gaulthier Germain, étudiant et Champion de France de voile

Nous sommes allés à la rencontre de Gaulthier, actuellement étudiant en licence 3 Métiers du Sport, sportif de haut niveau et récemment champion de France de voile de DIAM 24.

Quel est ton parcours universitaire ?

Sport étude depuis la 3e au CREPS d’Antibes. BAC S en poche —> 2 années d’école de commerce (IPAG BS Nice) et intégration de l’IAE en 2016.

Depuis combien de temps pratiques-tu la voile ?

J’ai commencé quand je suis rentré en sport étude au CREPS d’Antibes en 2009. J’étais à l’internat, j’avais cours de 8h à 13h et voile l’après midi avec 2 séances de préparation physique en plus par semaine.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les compétitions auxquelles tu participes ?

Je suis sur le circuit Habitable en course en flotte et Match racing qui est l’anti chambre de la coupe de l’America.

On navigue entre 3 et 5 suivant le bateau. En course en flotte, il y a une centaine de bateaux et 15 nations lors d’un championnat du monde. En match racing c’est du 1contre1, le bateau est identique, ce sont les équipiers qui font la différence.

Cette année je suis sur le Tour de France à la voile avec le Team SFS en pro, sur le circuit du match racing jeune et sénior mondial, sur le circuit de la sailing champion league, et sur le circuit habitable course en flotte.

Est-ce que le choix de la filière Licence 3 Métiers du Sport (L3 MS) à l’IAE Nice a été bénéfique dans ta réussite lors du Championnat de France ?

Les horaires souples sont clairement le facteur qui m’a permis d’avoir ce titre. Dans le sport c’est comme les études, plus tu révises un examen, meilleure ta note sera. Les professeurs sont ultras compréhensifs avec moi et dans une filière MS je ne pouvais pas tomber mieux. L’IAE enseigne l’excellence, et c’est ce que je cherche.

Les matières enseignées me servent beaucoup lors de mes recherches de sponsoring, parler en public et aussi cette année j’ai du créer mon auto entreprise étant donné que je suis passé pro. Avec les professeurs de l’IAE je suis bien entouré.

Quel est ton projet pour le futur ? (poursuite d’études et niveau sportif)

Je pense lever le pied en voile quand j’aurai tout gagné. Et encore cette passion je vis avec depuis que j’ai 7 ans. Depuis 3 ans je navigue environ 250 jours dans l’année.

Pour les études cela me tient à cœur d’obtenir mon M2. je sais que le défi est difficile à relever, mais j’aime bien les challenges.

Un dernier mot pour la fin ?

Je tiens vraiment à remercier Mme Bardet pour cette année (coordinatrice L3 MS) qui a su jongler entre mes deux emplois du temps. Une aide précieuse tout au long de l’année.

--------------------------------------

Classement Général : https://www.ecole-navale.fr/IMG/pdf/r_finale_diam_gpen_17__general_apres_jury_gs11.pdf
Site de mon équipe avec article officiel : http://www.sfs-voile.fr/fr/actualite/nouveautes/champions-de-france