Ulrike Mayrhofer et Sabine Urban publient une étude sur « La grande disparité des réponses des multinationales du CAC 40 à la crise »

La recherche qualitative réalisée porte sur les réactions de 40 multinationales françaises à la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Les résultats montrent que la plupart des entreprises du CAC 40 savent s’adapter à la nouvelle situation.​ ​
L’analyse des données collectées permet d’identifier quatre groupes de multinationales : (1) les multinationales « citoyennes » faisant preuve de générosité ; (2) les multinationales tournées vers la continuité de l’activité ; (3) les multinationales orientées vers l’innovation ; (4) les multinationales n’ayant pas annoncé de mesures spécifiques face au Covid-19.
Les résultats de l’étude révèlent que la crise sanitaire mondiale entraîne de nombreux changements pour les multinationales du CAC 40, notamment au niveau des stratégies empruntées, des modes d’organisation et des relations avec les parties prenantes et la société.
Ulrike Mayrhofer est Professeur des Universités à l’IAE Nice Graduate School of Management, Université Côte d’Azur. Elle est Directeur des études de l’Executive MBA (Master of Business Administration) et Coresponsable de l’axe « Marketing digital & international business » du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management). Son ouvrage « Le management des firmes multinationales » (Ed. Vuibert) a été distingué par le Prix du meilleur ouvrage de recherche en sciences de gestion - EFMD-FNEGE.
Sabine Urban est Professeur émérite à l’Université de Strasbourg. Elle a créé et dirigé l’EM Strasbourg Business School et le laboratoire de recherche de l’école. Elle a siégé au Conseil d’Administration de plusieurs groupes industriels et financiers. Auteur de nombreuses publications sur le management international et la responsabilité sociale des entreprises.

Pour lire l’article complet sur The Conversation :  https://theconversation.com/la-grande-disparite-des-reponses-des-multinationales-du-cac-40-a-la-crise-137503

L’article est repris dans la Tribune :