Alexia, ancienne étudiante en Master MAC

Alexia, niçoise d'origine, passionnée d’Histoire de l’Art et d’Histoire des Jardins. Après avoir effectué un master d’anglais et un DU d’histoire de l’Art et Archéologie, cette ancienne étudiante avait 25 ans lors de son entrée dans le master Management de l’Art et de la Culture.

Pour avoir choisi le Master MAC ? 

Les enseignements du master MAC sont très diversifiés et tournés vers l'insertion professionnelle des étudiants. J’y ai notamment suivi des cours de comptabilité, de fiscalité et même de ressources humaines qui se sont avérés utiles par la suite.  

Les cours sont dispensés par des universitaires ainsi que des intervenants extérieurs très investis, ce qui constitue un réel atout pour appréhender concrètement le domaine culturel. 

 Le fait d’organiser une exposition avec toute sa promotion, permet aux étudiants de concrètement mettre en œuvre un projet culturel du début à la fin.  

C’est une première mise en situation dans laquelle chaque étudiant apporte ses compétences et en acquiert de nouvelles. Ce master a eu l’avantage de réunir des étudiants issus de formations et d’horizons très différents. Ce projet d'exposition a été une belle expérience riche en découvertes. 

Comment s'est passé ton stage lors de ton année dans le Master ? 

J’ai effectué mon stage dans un service de conservation de musée, ce qui fut très enrichissant. La période de stage est particulièrement importante dans cette formation car la plupart des étudiants souhaitent entrer sur le marché du travail après leur master. Il faut ajouter que les étudiants du master Management de l’Art et de la Culture peuvent effectuer leur stage dans de nombreux secteurs en lien avec la culture, l’événementiel, la communication. Chaque étudiant peut ainsi adapter son cursus à son projet professionnel.  

Les conseils d'Alexia : 

- Je leur conseillerais de considérer chaque enseignement dispensé comme une corde de plus à leur arc et de se laisser surprendre  ! 

- C'est une année très positive, riche en rencontres et en découvertes, donc profitez-en !