Alix Bel, étudiante en Master 2 COM, promo 2020

Alix Bel, jeune étudiante de 23 ans passionnée de sport, est venue tout droit des 2 Alpes où elle a grandi pour se spécialiser dans la filière communication à Nice (classée 18e au classement Eduniversal). Elle nous raconte son parcours à l'IAE.

Bonjour Alix, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ? 

Bonjour  ! Moi c’est Alix, et je suis actuellement en Master 2 Management de la Communication d’Entreprise à l’IAE Nice. Je suis née à Tulle en Corrèze mais j’ai grandi aux 2 alpes, une station de ski près de Grenoble. Je suis donc naturellement passionnée de ski, que j’ai pratiqué en compétition pendant 10 ans, mais aussi de sport de manière générale et de voyages

 Quel a été ton parcours avant de rentrer à l’IAE Et pourquoi avoir choisi cette voie ?  

J’ai eu un parcours sinueux mais riche en enseignements  ! Après l’obtention de mon Bac ES, j’ai commencé par une année de licence Langues Etrangères Appliquées (LEA Anglais-Espagnol) à l’Université Grenoble Alpes, mais j’ai très vite compris que la faculté n’était pas pour moi, je voulais quelque chose de beaucoup plus professionnalisant. Je me suis donc dirigée vers un DUT Information-Communication spécialité Communication des Organisations à l’IUT2 de Grenoble. Après un stage de 2 mois au service marketing et communication du Saint-Raphaël Var Handball à la fin de mon DUT, j’ai voulu trouver une formation à la fois professionnalisante et spécialisée dans le sport. Je me suis alors tournée vers une troisième année de Bachelor Sport Event et Management à ISEFAC Nice. J’ai aussi effectué mon Master 1 dans cette même école avant de me tourner vers le Master 2 COM à l’IAE Nice. 

Quels sont pour toi les atouts de ta formation  à l’IAE NICE ? Qu’est-ce qu’elle t’a apporté  et que retiens-tu de cette expérience ? 

Je dirais que c’est une formation vraiment professionnalisante avec la possibilité de la faire en alternance ou d’effectuer un stage de 6 mois à la fin de chaque année. De plus, la majorité des enseignants sont des professionnels de la communication en étant à la tête de leur propre entreprise ou salariés d’une grande entreprise de la région. Cela rend les échanges plus ludiques et permet d’avoir des cas concrets venant de leurs entreprises directement.

Autre atout, il y a beaucoup de travaux de groupe, et cela nous habitue à travailler en équipe puisque dans la communication, l’esprit d’équipe est très important. Il y a la volonté de se surpasser en équipe pour proposer la meilleure solution au problème posé. En deuxième année, nous devons aussi travailler sur un projet tuteuré devant se dérouler sur toute l’année scolaire, c’est vraiment un des gros points forts de la formation puisque nous sommes par groupe, et avons un projet que nous devons gérer de A à Z avec un commanditaire. Cela nous plonge vraiment dans le monde professionnel. Par exemple avec mon groupe, nous étions en charge de l’association des étudiants du Master COM, comme un BDE, mais seulement pour notre Master  ! En plus de la cohésion inter-promo, nous devions concevoir le Yearbook de tous les Masters 2 de l’IAE, c’est un album photo qui est une tradition dans les universités américaines, ce sont des photos individuelles avec une citation personnelle à ajouter. Nous avons donc dû prendre les photos de plus ou moins 300 étudiants, créer le design du Yearbook et faire la mise en page, afin de pouvoir les vendre à la prochaine remise des diplômes. 

Dernier atout : le rythme de cours, 3 jours de cours (lundi/mardi/mercredi) et deux jours de repos (jeudi/vendredi), ce qui permet de faire une classe unique avec ceux en alternance et ceux qui partiront en stage. 

Pour toi, l’IAE est synonyme de...

J’ai choisi l’IAE car je voulais basculer de nouveau dans l’enseignement public tout en gardant des enseignements de qualité et professionnalisants que je retrouvais dans les écoles privées, pas trop académiques. Je pense que c’est une bonne alternative aux écoles privées puisque la formation que je fais permet d’être soit en stage, soit en alternance, ce qu’on ne retrouve pas forcément dans un cursus universitaire classique, en faculté. Les IAE ont aussi très souvent bonne réputation, que cela soit en matière d’enseignements ou pour l’insertion professionnelle.  

Comment se passe ton stage avec le confinement ?

Je suis actuellement en stage de 6 mois en tant qu’assistante Chef de Projet au sein de l’Agence Comback, sur Nice, depuis février 2020. C’est une agence de communication et de relations publiques spécialisée dans l’innovation, le territoire et le sport. Mes missions sont multiples : prise de briefs client, réponse à des appels d’offre, briefs créatifs pour les graphistes de l’agence ainsi que différents benchmarks et brainstorming de tendances graphiques, de sites internet, de logos… Avec la situation actuelle, cela rend forcément la tâche un peu plus compliquée, mais on garde le cap et on se rend disponible ! 

Quels sont tes projets futurs ?

Concernant mes projets futurs, je dirais que dans 5 ans je me vois comme Chargée de Communication pour un club de football professionnel, ou Chef de Projet dans une agence de communication spécialisée dans le sport.

Vous l’avez deviné, j’ai une réelle volonté de travailler dans le sport, et plus particulièrement la communication et l’événementiel.

Aurais-tu des conseils à donner aux futurs et actuels étudiants ? 

  • Pour les étudiants actuels : s’accrocher ! De par la situation actuelle mais aussi pour ceux rentrant en master 2, le rythme paraîtra parfois difficile, avec beaucoup de travaux et examens à rendre, mais une fois que tout est rendu vous serez fiers de ce que vous avez produit  ! Au final, l’année passe très vite, vous commencez mi-septembre et vous partez stage courant février.
  • Pour les futurs étudiants : bienvenue  ! Si vous avez choisi l’option stage, profitez du rythme de 3 jours de cours et 2 jours de repos pour avancer dans vos travaux ou trouver un petit boulot étudiant (ou juste vous reposer aussi  ! ). J'ai pu par exemple travailler au Décathlon City Nice Jean Médecin comme vendeuse mais aussi caissière/préparatrice à l’Allianz Riviera les soirs de matchs de l’OGC Nice. Si vous choisissez l’alternance, profitez  ! Vous avez la chance de pouvoir vous professionaliser en parallèle des cours, tout le monde n’a pas cette possibilité. 

>> Plus d'informations sur le Master Management de la Communication d'Entreprise [Master COM]

Découvrez Alix (LinkedIn)