Benjamin Riche, Master Hôtellerie Internationale (HI), promo 2007

Cluster Director of Revenue Management au Grand Hôtel Suisse Majestic (Broermann Health & Heritage Hotels)

Quel a été ton parcours  ? 

Mon parcours avant la formation a été très classique. Après un Baccalauréat Général en Série S je me suis tourné vers la Licence de Géographie que proposait l’université de Nice Sophia-Antipolis. Ayant toujours été attiré par l’exploration du monde et le Tourisme dans sa globalité, cette Licence me permettait de découvrir les différentes filières professionnelles qui pouvait s’ouvrir à moi. Puis tout naturellement, le Master GATH a été la suite logique. 

Après le Master, je suis entré dans l’hôtellerie en tant qu’agent de réservations. Ce poste m’a permis de voir les différents métiers que proposait l’hôtellerie. Puis je me suis tourné vers un poste 50% réservations et 50% e-commerce. Et dès ce jour c’est vers ce dernier sujet que je voulais avancer. Je suis donc devenu Revenue Manager au Radisson de Cannes (pour ouvrir le premier poste en Revenue Management) puis une opportunité d’ouverture de poste m’a été offerte en Suisse au Mövenpick de Lausanne. Après 5 ans et demi, il me fallait un nouveau challenge et je suis parti à Montreux, au Grand Hôtel Suisse Majestic. Cette ouverture de poste également a été aussi l’occasion pour moi de faire ma première conversion d’un hôtel indépendant à un hôtel de chaîne ( Autograph Collection by Marriott). Avec cette conversion réussie, je me suis vu proposer un poste de Directeur du Revenue Management pour les 4 hôtels du Groupe dont fait partie le Grand Hôtel Suisse Majestic. C’est le poste que j’occupe actuellement. J’ajouterai également que j’ai pu bénéficier de nombreuses formations Mövenpick et Marriott ainsi que certaines certifications s’appliquant au Revenue Management. 

 Quelles sont  tes missions sur ton poste ? 

En tant que Cluster Director of Revenue Management je suis en charge de : 

  • Diriger l’équipe de Revenue Manager présente dans les différents hôtels 
  • Mettre en place les stratégies de Revenue pour le Groupe 
  •         Assurer les conversions de nos hôtels à Autograph Collection by Marriott 
  •         Assurer le bon fonctionnement et la bonne utilisation des différents systèmes 
  •         Participer au Budget / Business Plan et Forecast 
  • Supporter le développement de chaque hôtel 
  • Diriger le département Sales & Réservations du Grand Hôtel Suisse Majestic à Montreux 
  • Gestion et contrôle des autres missions de Revenue Management (Tarifs, Inventaires, Contrats, Quotations Groupes, Market Intelligence, Qualité des données, …) 

Quels sont pour toi les atouts de la formation en Hôtellerie Internationale  ? 

Les atouts de la formation sont nombreux mais si je devais en choisir trois je dirais : 

  •         Le nombre de place étant limité, cela favorise un côté familial avec une proximité des enseignants et intervenants 
  •         La multi-culturalité des étudiants qui est un réel point positif car les personnes de différents horizons apportent un regard différent sur l’ensemble des disciplines 
  • La possibilité de faire des stages intéressants en étant guidé par une équipe d’enseignants engagés 

Qu'est-ce qu’elle t’a rapporté  ? 

La formation m’a tout d’abord beaucoup apporté sur le côté humain avec un travail en collaboration avec de nombreuses nationalités qui apportent des regards différents sur les différents sujets traités au long de l’année. Ensuite je dirais que la formation m’a apporté une connaissance de diverses disciplines qui m’a permis de pouvoir avoir mon parcours. Ces disciplines apportent un réel plus dans le monde du travail. La formation m’a également apporté de côtoyer des professeurs et intervenants de renom qui ont suscité pour beaucoup l’envie d’en apprendre encore plus sur les différentes disciplines. Et dernièrement, la formation m’a apporté beaucoup de bons moments partagés comme lors de notre excursion de terrain à Isola où nous avons passé du temps à étudier, à partager mais également à profiter de nos cultures différentes. 

Le + du Master HI et de l'IAE NICE :  

J’ai choisi l’IAE Nice car dans un premier temps, il est situé dans une région qui vit du Tourisme avec une réputation de Tourisme de Qualité mais aussi d’avoir été le berceau de cette industrie. Ensuite le programme des matières enseignées est très varié et apporte beaucoup de sujets qui sont très utiles pour le monde du travail. Et dernièrement, la qualité des enseignants/intervenants et leur renom dans les disciplines qui m’intéressaient.  

Le Master a été une véritable opportunité pour moi de me diriger dans le monde professionnel. En mêlant enseignement de qualité, de la pratique, des stages, des étudiants qui apportent chacun une vision différente et un esprit familial, je suis convaincu que ce master a été un formidable tremplin pour me lancer dans l’industrie que j’apprécie tant et il m’a donné beaucoup de connaissances sur beaucoup de sujets que j’utilise encore à l’heure actuelle et qui m’ont permis de "grandir" dans mes positions. 

Les conseils de Benjamin 

Si je devais donner trois conseils je dirais : 

  1. Echanger avec les autres étudiants car cela vous donnera des points de vue différents sur beaucoup de sujet et enrichira vos connaissances 
  2.         Intéresser vous à toutes les matières enseignées même si celles-ci ne vous semblent pas aujourd’hui faites pour votre projet mais vous en aurez sûrement besoin un jour 
  3. Soyez Curieux  !

>> Plus d'informations sur le Master Management de l'Hôtellerie Internationale