Elisa Bourgade-Muzy, Master COM, promo 2020

Elisa Bourgade-Muzy a été diplômée d'une licence de commerce en Marketing et Gestion en 2019. Présidente du BDE, cette jeune Toulousaine de 21ans a réalisé un ERASMUS à Barcelone en Management avant d'intégrer l'IAE NICE en septembre dernier pour le Master 1 "Mangement de la Communication d'Entreprise".

Peux-tu parler un peu de toi ?

Je m'appelle Elisa et je suis une grande passionnée de sport, plus particulièrement déquitation et de sport nautiques tels que la voile, kayak, plongée sous-marine, snorkeling etc… Autre que le sport comme tout étudiant j’adore sortir et faire la fête avec mes amis, mais ce que j’aime par-dessus tout c’est partager des moment avec eux en festival ou en concert. Après j’ai toujours été attiré par la découverte, l’aventure, les voyages, la photographie et la vidéo.  

Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur avant de rentrer à l’IAE NICE ?

Avant mon entrée à l’IAE, j’ai obtenu un BAC Scientifique (option Science de l’ingénieur) en 2016, suite à ça j’ai intégré l’école de commerce Toulouse Business School pour 3 ans. 

Les deux premières années ont été pour la majorité des "années de tronc commun" avec des matières très générales comme le marketing, le management, le droit, la finance, l’économie. 

En 3e année je me suis spécialisée en Digital Marketing option Marketing. Une année qui m’a beaucoup plus et qui m’a permis de savoir dans quoi je voulais me spécialiser en master et qu’est-ce qui me plaisait ou pas.  

Chaque fin d’année se clôturait par un stage, en trois ans j’ai donc pu faire 40 semaines de stage dans entreprises très différentes et à différents postes dans un milieu internationale. Cela a vraiment été des expériences très enrichissantes et très formatrices.  

Le plus de cette formation en école de commerce c’est qu’elle offre la possibilité d’avoir les cours en anglais pendant 3 ans, option que j’ai donc prise.  

Quels sont pour toi les atouts de ta formation  à l’IAE NICE ? Que retiens-tu de cette expérience  ? 

Tout ce que j’ai pu apprendre au second semestre en communication m'a plu. Les intervenants lors de conférences professionnelles étaient d’autant plus intéressants et le fait de pouvoir faire un stage chaque année, et de pouvoir partir en double diplôme ou en Erasmus est un très gros point positif.

Pourquoi l’IAE NICE  ?

Je ne voulais plus continuer en école de commerce suite à mes 3 ans de licence, je voulais découvrir autre chose. Je me suis faite la réflexion que les IAE et l’université étaient aussi une bonne opportunité. J’ai toujours entendu de très bonnes choses sur les IAE et ils sont toujours bien réputé notamment celui de Nice. C’était également la porte ouverte à de nouvelles opportunités professionnelles, des opportunités de partir à l’étranger et découvrir de nouvelles choses... 

Comment se passe ton stage ? 

Actuellement en confinement, j’effectue donc mon stage en télétravail. Je travaille pour la Fédération Monégasque de Natation afin de préparer le meeting international : Le Mare Nostrum. 

Malheureusement, cet événement pour lequel j’étais en stage a été annulé donc mes missions ont changé. Cependant je réalise des visuels d’annulation / des vidéos promotionnelles pour l’année prochaine mais aussi l’affiche de l’événement 

Je suis également responsable des nouveaux visuels pour les futures médailles qui seront remises  au meeting de l’an prochain.  

Quels sont tes futurs projets ? 

J’ai prévu de faire ma 2e année à Nice en M2 COM et si c’est possible, j’aimerais également partir en double diplôme à UCLA afin de m'y spécialiser en Marketing Digital 

En ce qui concerne mon projet professionnel, il n’est pas encore très précis même si je pense qu’après mon Master 2 (et peut-être mon double diplôme à UCLA), j'aimerais beaucoup travailler dans l’événementiel. C’est un domaine qui m’a toujours beaucoup attiré et intéressé surtout l'événementiel sportif ou musical, ce qui relierait mes deux passions. 

2 Conseils de Elisa 

  • Ne pas hésiter à prendre le temps d’aller à la rencontre des étudiants et des professeurs pour le choix de vos futures études.
  • Saisissez toutes les opportunités qui s’offrent à vous et profiter un maximum de votre vie étudiante ! 

>> Plus d'informations sur le Master Management de la Communication d'Entreprise [Master COM]

Découvrez Elisa (LinkedIn)