Focqueu Léonie, ancienne étudiante en MAC, promo 2019

Léonie, 23 ans, originaire des Alpes Maritimes s'est lancée après son Master en Management de l’Art et du Tourisme Culturel à l’IAE de Nice, en tant que freelance en gestion de projet artistique.

Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur ?

Après un Bac ES, j’ai validé un DUT en information et communication option communication des organisations. J’ai ensuite continué dans cette voie avec une Licence et un Master I à Paris, à l’ISCOM (école de communication) dans un parcours international : International Global Communication. Après ces 4 années à étudier la communication et à effectuer différents stages dans le secteur culturel, j’ai décidé d’intégrer l’IAE pour un Master II en Management de l’Art et du Tourisme Culturel.  

Quels sont pour toi les atouts de ta formation Master MAC 

Le Master II en Management de l’Art et de la Culture est une excellente formation qui comporte des atouts majeurs : beaucoup d’enseignants sont des professionnels du secteur et un projet professionnalisant (l’organisation d’une exposition dans un musée de la Ville de Nice). C’est une formation très dense et intense où l’on apprend beaucoup tant grâce aux enseignements dispensés que grâce au travail en équipe.  

Comment s'est passé ton stage de fin d'année ? 

Pour mon stage de dernière année, j’ai fait le choix de faire un service civique avec la Compagnie Be en tant que Chargée de communication et Relation avec le public.  

Le + de l'IAE NICE : 

L’IAE pour sa réputation et la qualité de son enseignement. 

Les conseils de Léonie : 

- Bien choisir sa formation, ne pas hésiter à se renseigner sur le contenu des cours pour être sûr que cela convienne à vos attentes. Il vous sera plus facile de vous dépasser pour un sujet qui vous passionne.  

- Il est important pour s’insérer sur le marché du travail d’avoir de solides connaissances théoriques mais aussi des expériences pratiques. Autrement dit, il ne faut pas négligé les stages  !