Kilian TOSTIVINT, étudiant en L3 CCA, promo 2020

Kilian

Quel a été ton parcours avant la formation  L3 CCA ? 

Avant ma licence 3 Comptabilité Contrôle Audit (CCA), j'ai réalisé un DUT Gestion des Entreprises et des Administrions (GEA) à l'IUT de La Garde (83). Cette formation m’a été d'une très grande utilité du fait que cette dernière m'a permis d'acquérir un grand nombre de connaissances en rapport avec cette licence. Grâce à ce diplôme, j'ai pu acquérir des notions en comptabilité, fiscalité ainsi qu'en droit qui sont des notions que j'ai pu revoir au cours de cette formation. De plus, le DUT GEA m'a également permis d'acquérir de l'expérience dans le monde professionnel avec la réalisation de deux stages dans le monde de la finance d'une durée d’un mois et deux mois. 

Pourquoi avoir choisi l’IAE NICE  ?  

J'ai choisi l’IAE Nice du fait que ce dernier est réputé pour ses formations ainsi que pour la qualité de ses enseignements. En plus de cela, l’IAE de Nice permet à chaque étudiant de développer un réseau professionnel pouvant être très important dans le futur.  

Quels sont pour toi les atouts de la formation  ?  

La formation L3 CCA possède de nombreux atouts. En effet, la réputation qu'elle possède concernant la qualité des enseignements est réelle. Les cours sont étroitement liés avec les perspectives d'avenir de chaque étudiant voulant travailler dans le domaine de la finance et du chiffres. Les bases acquises au cours de mon DUT ont ainsi pu être revues et développées. La formation enseigne également des cours n'ayant pas été vu auparavant lors de mon cursus universitaire, ce qui m'a bien évidemment permis de voir un autre aspect des domaines cités précédemment. De plus, la formation peut se faire soit en initial soit en alternance ou soit en formation continue. Pour ma part elle a été réalisée en formation initiale ce qui m'a permis de réaliser un stage dans un cabinet d'expertise comptable de 3 mois. Ce stage est d'une très grande importance puisqu'il apporte une nouvelle expérience du monde du travail et permet de valoriser le CV. 

Pour finir, une fois la licence terminée, cette dernière permet de s'orienter vers très de bon masters comme le master Comptabilité Contrôle Audit, le master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel et le master Gestion de Patrimoine. 

Qu’est-ce qu’elle t’a rapporté  ? 

Cette licence m'a apportée de nouvelles connaissances et une nouvelle expérience dans le monde du travail. Concernant les savoir-faire et les savoir-être, elle m'a permis de développer et d'améliorer mon autonomie et ma rigueur face au travail.  

Quelles ont été tes missions durant ton stage ?  

J'ai réalisé mon stage en tant qu’assistant comptable au sein d'un cabinet d'expertise comptable à Nice. Les missions que j'ai réalisées durant cette période ont été de la saisie de données comptables, l'établissement de déclarations fiscales, d'états de synthèses et de rapprochements bancaires ainsi que du pointage et du lettrage.  

Que retiendras-tu de cette année ? 

Ce que je retiendrais de cette année universitaire est l'importance des cours théoriques afin que ces derniers puissent être appliqués correctement dans le monde du travail. En effet, durant mon stage, j'ai pu constater un grand nombre de ressemblances entre mes missions et les exercices vus et réalisés en cours.  

Les conseils de Kilian aux futurs étudiants :

Si vous êtes attirés par les chiffres et le monde de la finance alors cette formation est une très bonne opportunité. Néanmoins, il faudra être attentif aux cours proposés par les enseignants afin de ne pas être décroché. 


>> Plus d'informations sur la Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit [L3 CCA] <<

Découvrez Kilian (LinkedIn)