Léa SANCHEZ, étudiante en L3 CCA, promo 2020

Passée par le DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) de l'IUT de Nice comme tremplin, Léa SANCHEZ, a choisi l'IAE NICE pour effectuer son alternance pour sa troisième année en Licence CCA.

Quel a été ton parcours avant la formation  L3 CCA ? 

Avant la formation L3 CCA, j’ai obtenu un DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) à l’IUT de Nice. Lors de ma deuxième année, j’ai choisi l’option Gestion Comptable et Financière (GCF) afin de renforcer mon intérêt pour les matières financières et comptables.  

Après la formation L3 CCA, j’espère pouvoirs intégrer les masters 1 et 2 CCA afin de pouvoir me diriger vers les métiers de l’expertises comptables.  

Pourquoi ton choix s'est porté sur l’IAE NICE  ?  

Lors de ma première année de DUT GEA, je me suis rendu au salon de l’étudiant afin de pouvoir déjà anticiper ma poursuite d’études après l’obtention du diplôme de l’IUT. C’est à ce moment que j’ai découvert l’IAE et les enseignements proposés. Par la suite je me suis rendu à la journée porte ouverte qui m’a permis de rencontrer des professeurs et des étudiants qui m’ont fait visiter les lieux d’ailleurs. C’est en ce sens que j’ai choisi de poursuivre mes études au sein de l’IAE NICE.  

Quels sont pour toi les atouts de la formation  ?  

 Je dirais que la L3 CCA possèdes différents atouts : 

  • La richesse de ses enseignements : les matières proposées sont nombreuses mais très variées et complètes ce qui permet d’approcher l’ensembles des divers aspects des métiers de l’audit, finance et comptabilité.  

  • Les enseignants : Les professeurs sont dans la majorité des cas des intervenants. Cela permet d’avoir plus de rapprochement entre la théorie et la pratique du fait qu’ils nous enseignent divers savoirs de leurs métiers.  

  • L’alternance : Nouveau depuis la rentrée 2019, la formation est proposée en alternance, ce qui représente une réelle opportunité pour les étudiants qui le souhaitent d’allier la théorie et la pratique. 

  • Les partenariats : La formation et l’IAE possède de nombreux partenariats avec des professionnels ce qui permet de nous aider à trouver des stages/alternances.  

Qui plus est la formation m’a permise d’acquérir de nombreuses connaissances. Mais surtout, elle m’a permis d’apprendre à m’organiser et à anticiper les examens. En effet, la charge de travail de cette licence est importante et ayant réalisé ma L3 en alternance, il fallut m’organiser car nous n’avons pas le même temps libre que les initiaux. De plus, elle m’a permis de découvrir l’alternance et je ne regrette pas malgré que des fois cela a été difficile. L’alternance est une réelle opportunité à saisir afin de pouvoir découvrir la vie professionnelle en parallèle des cours.  

Quelles sont tes missions durant ton alternance ? 

Lors de mon alternance, j’ai travaillé au sein d’une entreprise en tant qu’assistante de la directrice financière du groupe. Mes missions ont été l’établissement des divers bilans de la société, l’établissement de déclaration fiscale, les déblocages de prêts bancaires (suivi et envoie des dossiers aux banques…) et la réalisation de divers tableaux Excel qui sont des annexes du bilan consolidé. J’aurais dû participer à l’élaboration du bilan consolidé, malheureusement avec le Covid-19 je n’ai pas pu.  

Que retiendras-tu de cette année ? 

Je retiendrais de cette année beaucoup de positif malgré que le début d’année ait été difficile du fait de l’alternance et les nombreux contrôles que nous avions par semaine. Les enseignements sont de qualités et les professeurs sont à l’écoute.  La L3 CCA correspond parfaitement à mes attentes.  

 

Les conseils de Léa aux futurs étudiants : 

Si je devais apporter un conseil à un futur étudiant, cela serait de réaliser cette année en alternance. Cela permet de mieux appréhender les difficultés du monde professionnel par la suite mais aussi d’acquérir de l’expérience. L’année sera difficile car la charge de travail est importante mais cela en vaut la peine pour le futur et pour soi-même . 

>> Plus d'informations sur la Licence 3 Comptabilité Contrôle Audit [L3 CCA] <<

Découvrez Léa (LinkedIn)