Mélanie Pflimlin, étudiante en M1 Hôtellerie Internationale, promo 2020

Parcours de Mélanie, étudiante de 24 ans, grande passionnée de voyages, de sports d’hiver, de gastronomie qui souhaiterait ouvrir son propre établissement hôtelier.

Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur avant de rentrer à l’IAE NICE 

Après mon baccalauréat en 2014, je suis partie un an en région parisienne pour faire une mise à niveau en hôtellerie à la Luxury Hotelschool Paris. Je me suis ensuite arrêtée un an à la suite de la naissance de ma fille. J’ai repris mes études à Monaco au Lycée Technique et Hôtelier ce qui m’a permis d’obtenir un BTS Hôtellerie-Restauration en 2018. Enfin, j’ai passé un bachelor Luxe-Mode-Design dans une école de commerce à Nice avant d’intégrer l’IAE. 

J’ai beaucoup voyagé avec ma famille durant mon enfance, ce qui m’a permis de découvrir d’autres cultures et de connaître le fonctionnement des hôtels. 

L’hôtellerie est synonyme de service client, de recherche d’excellence, et ce sont des valeurs qui me tiennent à cœur.  

Quels sont pour toi les atouts du Master HI 

Ma formation est très enrichissante, car elle est à la fois théorique et pratique. Au cours du premier semestre, les enseignements sont généraux, ce qui permet d’appréhender le management d’une manière globale, avant de l’approfondir dans notre domaine de compétences durant le reste de la formation. Les professeurs sont spécialistes dans leur domaine, ce qui nous donne la possibilité de bénéficier de leur expérience. Je n’ai fait qu’une année d’études, mais je peux déjà voir en stage les bénéfices apportés par les cours. 

Comment se passe ton stage actuellement ?

Je suis en stage à Monte-Carlo Travel, une agence de voyage de luxe à Monaco qui fait partie de Platinium Group, société leader en billetterie de Grand Prix. Je suis chargée de créer des voyages sur mesure pour les clients de l’agence, de superviser ensuite le bon déroulement du voyage, et de répondre à leurs attentes. Avec le confinement les voyages sont compromis et l’agence a décidé de proposer aux clients de voyager virtuellement. Je suis en contact avec les futurs prestataires pour négocier avec eux un partenariat.  

Le + de l'IAE NICE :  

Cela faisait plusieurs années que je voulais intégrer ce master, réputé et reconnu dans mon secteur d’activité. L’IAE est pour moi synonyme d’une bonne insertion professionnelle après l’obtention du diplôme.