Myriam Guillaume, étudiante en Master RCM, promo 2018

Découvrez le parcours de Myriam, ancienne étudiante du Master Recherche Conseil en Management et actuellement en troisième année de doctorat en Sciences de Gestion.

Pourrais-tu te présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Myriam. Je suis doctorante en 3ème année de thèse au sein du laboratoire GRM à IAE Nice. Actuellement, je prépare un doctorat en sciences de gestion et je souhaite devenir enseignant-chercheur. Je suis spécialisée dans le domaine de recherche des ressources humaines et la thématique de ma thèse porte sur un sujet de société crucial : le management de l’employabilité des salariés dont la santé au travail est altérée. Côté loisirs, j’aime me ressourcer à la montagne où je pratique différentes activités sportives. Je me relaxe également en pratiquant la natation ou en lisant un bon livre.

Quel a été ton parcours ? 

Après une carrière professionnelle essentiellement tournée vers le management et la formation, j’ai, dans le cadre d’une reprise d’études rendue possible grâce à une validation des acquis et de l’expérience, repris mes études. J’ai donc effectué un master 2 RH finalisé par un mémoire traitant de la QVT. J’ai découvert, lors de ce master, mon intérêt pour la recherche et j’ai donc choisi de poursuivre mes études. J’ai alors opté pour la préparation d’un doctorat en sciences de gestion qui intègre parmi ses divers champs de recherche, les ressources humaines. 

Le + du Master RCM : 

Le master recherche proposé par l’IAE Nice s’est avéré être la meilleure porte d’entrée pour accéder à ce cursus doctoral et j’ai eu la chance de pouvoir l’intégrer. Ce master fournit une solide initiation à la démarche de recherche. J’ai pu ainsi découvrir, à travers les différents enseignements proposés, le cheminement passionnant de toute recherche ainsi que les outils mis à la disposition de tout chercheur. Le master recherche m’a  ainsi initié à des méthodes de travail. Il a également  permis de développer ma curiosité sur des sujets variés grâce à l’organisation régulière de séminaires portant sur la finance, les ressources humaines, le marketing, animés par des intervenants internes ou externes à l’université. Ce master m’a donc conforté dans mon choix de poursuivre en doctorat et m’a fournit les meilleures armes pour réaliser mon projet de recherche.

Le + de l'IAE NICE :

Je souhaitais poursuivre mon cursus dans un cadre universitaire et je me suis tournée tout naturellement vers l’IAE Nice qui propose une initiation à la recherche à travers son master recherche. De plus, l’IAE Nice a une bonne réputation grâce à la qualité de ses enseignements et son ouverture à l’international. 

Les conseils de Myriam : 

Je conseille aux étudiants de s’accrocher, de faire preuve de persévérance. La clé du succès réside dans le travail régulier. Faire preuve de curiosité c’est également important car ça permet de découvrir de nouveaux horizons mais également de s’interroger sur des problématiques. Faire de la recherche c’est passionnant et transmettre les fruits de cette recherche est tout aussi passionnant !

Découvrez Myriam (Linkedin)

>> Plus d'informations sur le Master Recherche, Conseil en Management <<