Présentation

Objectifs

La mention de master Management et Administration des Eentreprises (MAE) anciennement spécialité Master Administration des Entreprises de l’IAE est une mention de master, à part entière, qui regroupe plusieurs parcours de « double compétence ». 
Cette  mention MAE s’adresse à des étudiants non gestionnaires (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires….) ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2.

Les objectifs :

  • Au niveau scientifique, les étudiants diplômés sont formés aux différentes approches managériales et doivent démontrer leur capacité à analyser des situations de gestion. 
  • Au niveau professionnel, les étudiants sont en capacité d’appliquer au domaine de leur formation initiale les connaissances académiques acquises dans l’ensemble des domaines des sciences de gestion. L'acquisition de cette double compétence facilite leur insertion professionnelle et leur ascension dans la hiérarchie de leur entreprise.

Ce parcours s'adresse aux professionnels de santé ou du social se destinant à des fonctions de aux cadres en exercice ou en recherche d'emploi,et qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière ou se doter de nouvelles possibilités d'évolution dans l'entrepriseles établissements de de la santé et du social.
Il est accessible à des étudiants en formation continue en partenariat avec l’IFCS se destinant à l’encadrement des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Cette formation est destinée uniquement à la formation continue. Ces futurs cadres ayant ont besoin des compétences suivantes : gestion juridique, lLogistique, management des risques, contrôle de gestion, management…

Les + de la formation

  • De nombreux cours sont effectués en pédagogie inversée et innovante, ou s’appuient sur une pédagogie basée sur la réalisation de projets, l’utilisation d’études de cas, un jeu de simulation d’entreprise ou encore des jeux de rôles. (enseignement mixte 20 % sur site / 80% à distance)
  • Un programme de lecture et de préparation est adressé aux étudiants dès qu’ils ont confirmé leur inscription jusqu’à leur entrée en formation. Un cadre pédagogique référent peut les suivre durant toute la durée de la formation.
  • La formation est articulée autour de deux ou quatre semestres avec au 1er semestre ou en 1ère année, l'acquisition des connaissances fondamentales en gestion et un 2ème semestre ou une deuxième année tournée vers les acquisitions des outils de pilotage, de gestion des organisations et de spécialisations.
  • Les étudiants suivant le Diplôme Cadre de Santé (DCS) peuvent valider le master MAE Encadrement des Etablissements de la Santé et du Social.

Compétence

Cette formation s’organise autour de compétences scientifiques (santé, social, droit, économie et gestion), méthodologiques (projet d’établissement, évaluation, projet de recherche...) et d’organisation (stratégies, gestion des ressources humaines, financement...). 

Elle est axée sur la double compétence. A la fois, les compétences des professionnels du secteur sanitaire et social regroupés dans une même formation et celle des gestionnaires, administrateurs et autre économistes impliqués dans ce secteur d’activité. Il s’agit de permettre à tous les acteurs des établissements de communiquer ensemble. 

Elle vise à :

  • Permettre aux diplômés d’acquérir les compétences indispensables à la gestion d’une TPE ou d’une PME dans le domaine des services à la personne. 
  • Offrir les connaissances, la culture et les compétences nécessaires pour se repérer et agir dans une organisation et en particulier dans le domaine de la santé et du social
  • Former des cadres capables de concevoir, de participer et d’accompagner les changements conduits dans les secteurs hospitaliers et médico- social
  • Connaître et maîtriser les outils mis en œuvre dans le domaine hospitalier et médico-social.

Organisation de la formation

  • Rythme : temps plein
  • Stage obligatoire de 4 à 6 mois
  • Capacité d'accueil : 25
  • Taux de sélection : 100 % quand le projet professionnel est validé
  • Taux de réussite : 95%