Présentation

Objectifs

La mention de master Management et Administration des Eentreprises (MAE) anciennement spécialité Master Administration des Entreprises de l’IAE est une mention de master, à part entière, qui regroupe plusieurs parcours de « double compétence ». 
Cette  mention MAE s’adresse à des étudiants non gestionnaires (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires….) ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2.

Les objectifs :
Au niveau scientifique, les étudiants diplômés sont formés aux différentes approches managériales et doivent démontrer leur capacité à analyser des situations de gestion.
Au niveau professionnel, les étudiants sont en capacité d’appliquer au domaine de leur formation initiale les connaissances académiques acquises dans l’ensemble des domaines des sciences de gestion. L'acquisition de cette double compétence facilite leur insertion professionnelle et leur ascension dans la hiérarchie de leur entreprise.

Ce parcours MAE- Action Sociale, Intervention, Formation Intégration est dédié à des étudiants en formation continue en partenariat avec l’IFCS. Il s’adresse spécifiquement à des étudiants souhaitant devenir cadre pédagogique en école professionnelle dans la santé et le social et ensuite directeur de ces mêmes structures.
Il apporte à ses futurs cadres les compétences relationnelles, sociales, et de dynamique de groupe dont ils ont besoin, et plus particulièrement des compétences relatives à la gestion des RH, gestion des conflits, management, techniques de communication, marketing, gestion d’équipe, gestion de la « relation client/patient, mise en place de logiciels de gestion de planning, etc…

Les + de la formation

  • De nombreux cours sont effectués en pédagogie inversée et innovante, ou s’appuient sur une pédagogie basée sur la réalisation de projets, l’utilisation d’études de cas, un jeu de simulation d’entreprise ou encore des jeux de rôles. (enseignement mixte 20 % sur site / 80% à distance)
  • Un programme de lecture et de préparation est adressé aux étudiants dès qu’ils ont confirmé leur inscription jusqu’à leur entrée en formation. Un cadre pédagogique référent peut les suivre durant toute la durée de la formation.
  • La formation est articulée autour de deux ou quatre semestres avec au 1er semestre ou en 1ère année, l'acquisition des connaissances fondamentales en gestion et un 2ème semestre ou une deuxième année tourné vers les acquisitions des outils de pilotage, de gestion des organisations et de spécialisations.
  • Les étudiants suivant le Diplôme Cadre de Santé (DCS) peuvent valider le master MAE Encadrement des Etablissements de la Santé et du Social Action Sociale Intervention Formation et Intégration.

Compétence

Cette formation s’organise autour de compétences scientifiques (psychologie, sociologie, histoire sociale, droit, économie et gestion), méthodologiques (projet d’intervention, évaluation, projet de recherche...) et d’organisation (stratégies de communication, gestion des ressources humaines...). 

Elle est axée sur la double compétence. A la fois, les compétences des professionnels du secteur sanitaire et social regroupés dans une même formation et celle des gestionnaires, administrateurs et autre économistes impliqués dans ce secteur d’activité. Il s’agit de permettre à tous les acteurs des établissements de communiquer ensemble. 

Elle vise à :

  • développer des compétences en matière d’ingénierie de formation et de formation d’adultes dans le domaine sanitaire et social. 
  • développer des compétences en matière 
d’expertise, de conception et d’évaluation dans le 
secteur de l’intervention sociale. 
  • former des cadres spécialisés dans la construction, 
la mise en place et l’évaluation de projets d’intervention et de prévention pour des enfants, des adolescents ou des adultes ayant des difficultés d’intégration sociale et/ou d’adaptation. 

  • développer une expertise spécifique en relation avec la problématique des personnes et la construction du projet, dans une dimension éthique. 

  • maîtriser les méthodes de management pour encourager les initiatives et développer des projets et en assurer la gestion administrative.

Organisation de la formation

  • Rythme : temps plein
  • Stage obligatoire de 4 à 6 mois 
  • Capacité d'accueil : 20
  • Taux de réussite : 93%