Master of International Business [M2 MIB]


Responsable : Vikrant JANAWADE
Secrétariat du diplôme :


Objectifs

Il s'agit de former des cadres supérieurs de haut niveau d'expertise, des professionnels de l'entreprise multinationale, des dirigeants ayant acquis une culture managériale franco-américaine grâce à des enseignements dispensés par des professionnels de haut niveau et des professeurs des Universités.

Cette formation doit leur permettre de s'intégrer dans des entreprises internationales ou multinationales pour y occuper toute position de cadre supérieur : entrepreneur, directeur général, cadre supérieur dans une entreprise publique ou privée, cadre administratif ou financier, dirigeant d'établissements sociaux et socio-éducatifs, directeur RH...

Compétence

  • Perfectionner l'usage oral et écrit de l'anglais à des fins professionnelles et académiques
  • Former des cadres supérieurs de haut niveau d'expertise, des professionnels de la direction financière, des dirigeants, avec une culture managériale euro-américaine

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : lundi, mardi, mercredi
  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois)
  • Capacité d'accueil : 30
  • Taux de sélection : 17%
  • Taux de réussite : 81,1%

 


Conditions

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivants

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : 
    • Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Master 1 ou d'un titre jugé équivalent ; 
    • Test de langue à fournir TOEFL iBT >79 ou TOEIC >750 ou IELTS >5.5 ou Cambridge Proficiency.
      Vous êtes dispensés de test d'anglais si vous êtes ressortissant de, ET/OU vous avez obtenu votre diplôme supérieur dans, l'un des Pays ci-après (sous conditions que tout le cursus soit en anglais) : Antigua, Australia, Bahamas, Bahrain, Barbados, Barbuda, Belize, Bermuda, Botswana, Cameroon, Canada, Christmas Island, Commonwealth Caribean, Cocos(Keeling Island), Cook Islands, Dominica, Fiji, Gambia, Ghana, Grand Cayman Islands, Grenada, Guam, Guernsey, Guyana, Jersey, Ireland, Jamaica, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liberia, Malawi, Isle of Man, Marshall Islands, Mauritius, Micronesia, Montserrat, New Zealand, Nigeria, Norfolk Island, Northern Marianas, Palau, Papua New Guinea, Scotland, Sierra Leone, South Africa, St. Christopher (St. Kitts) and Nevis, St. Helena, St. Lucia, St. Vincent & Grenadines, Seychelles, Sierra Leone, Swaziland, Tanzania, Trinidad & Tobago, Uganda, United Kingdom, United States, Virgin Islands, Zambia, Zimbabwe. 
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.

Alternance et Formation continue 

  • Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature
  • Les candidats en alternance sont priés de contacter les RELATIONS ENTREPRISES

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

FALL CODE Coef. ECTS COURS TD
UE 1- Project Management
Project management methodology G2MIB11 1 3 20h -
Project team management G2MIB12 1 3 20h -
UE 2 - Environment of Business in Europe
Environment of business in the European Union G2MIB21 1 3 20h -
Doing business in Europe G2MIB22 1 3 20h -
UE 3 - Strategic Marketing
Strategic marketing G2MIB31 1 3 20h -
International strategic marketing G2MIB32 1 3 20h -
UE 4 - International financial reporting
Balance sheet and profit & loss account G2MIB41 1 3 20h -
IFRS & IAS G2MIB42 1 3 20h -
UE 5 - Organisational design & change
Organisational design G2MIB51 1 3 20h -
Change management G2MIB52 1 3 20h -
TOTAL SEMESTRE 3   11 30 200h -
           
SPRING CODE  Coef.  ECTS COURS TD 
UE 7 - Alliances & Networks
Strategic alliances G2MIB71 1 3 20h -
Development of partnerships & networks G2MIB72 1 3 20h -
UE 8 - Strategic management          
Strategic diagnosis G2MIB81 1 3 20h -
Strategic options G2MIB82 1 3 20h -
UE 9 - The European banking and insurance market
The banking and insurance market G2MIB91 1 3 20h -
Marketing & risk management in banking and insurance G2MIB92 1 3 20h -
UE 10 - Information systems for strategic advantage
Information systems for managers G2MIB101 1 3 20h -
Information systems for strategic advantage G2MIB102 1 3 20h -
UE 6 - Research project G2MIBU6        

Stage et mémoire

- 1 6 - -
TOTAL SEMESTRE 4   9 30 160h -
           
TOTAL MASTER 2   20 60 360h -

Emplois et métiers possibles

CODES ROME

  • M1301 Direction d'entreprise
  • M1503 Direction des ressources humaines
  • D1504 Direction dans la grande distribution

Secteurs d'activités

Grandes Entreprises – PME