Communication Organisationnelle [M2 COM]


Responsable : Sabrina LOUFRANI
Secrétariat du diplôme :


Objectifs

La spécialité Communication Organisationnelle accueille des étudiants issus de filières généralistes désireux d'acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine de la communication des organisations. La formation est centrée sur les problèmes organisationnels et managériaux, ce qui permet d'envisager la communication dans ses aspects stratégiques et globaux. Les objectifs de la formation sont de connaître les acteurs, les champs et les problématiques de la communication des organisations ; maîtriser les outils, les méthodologies et les supports de communication ; envisager les différentes missions de la fonction communication afin de développer des compétences polyvalentes dans ce domaine ; avoir une expérience professionnelle grâce à la réalisation d'un stage de 4 mois minimum.

Compétence

  • Maîtriser les techniques de communication et de relations publiques
  • Avoir une bonne maîtrise de l'expression orale et des techniques d'expression écrites, construire un argumentaire de communication
  • Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps
  • Connaître les supports de communication, leurs domaines d'application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse
  • Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l'organisation
  • Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication
  • Avoir des notions de base en droit
  • Coordonner une action collective impliquant des partenaires d'horizons et de cultures diverses selon la logique projet
  • Connaître les aspects managériaux de la gestion d'équipe

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : lundi, mardi, mercredi
  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois)
  • Capacité d'accueil : 30
  • Taux de sélection : 19%
  • Taux de réussite : 96,7%


Conditions

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivants :

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau M1 ou d'un titre jugé équivalent ;
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.

Alternance et Formation continue 

  • Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature
  • Les candidats en alternance sont priés de contacter les RELATIONS ENTREPRISES

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

SEMESTRE CODE DU COURS ECTS COURS TD
UE 1 - Unité de spécialité   
Communication interne GMCOM11 3 20h -
Communication externe GMCOM12 3 20h -
Relations presse et média GMCOM13 3 20h -
Stratégie de communication GMCOM14 3 20h -
Management de sites web GMCOM15 3 20h -
UE 2 - Unité de transversalité   
English communication  GMCOM21 3 20h -
Droit de la communication  GMCOM22 3 20h -
GRH et Responsabilité Sociale des Entreprises  GMCOM23 3 20h -
Veille de l'e-reputation et réseaux sociaux GMCOM24 3 20h -
Théories communicationnelles GMCOM25 3 20h -
TOTAL SEMESTRE 3   30 200h -
 
SEMESTRE 4   
UE 3 - Unité d'Approfondissements   
Communication événementielle  GMCOM31 3 20h -
Management de projet  GMCOM32 3 20h -
Management des équipes interculturelles  GMCOM33 3 20h -
PAO - Infographie GMCOM34 3 20h -
Communication et marketing RH GMCOM35 3 20h -
UE 4 - Unité Professionnelle   
Conférences professionnelles GMCOM41    15   20h -
Projet collectif et/ou création d'entreprise GMCOM42 - -
Développement personnel et coaching GMCOM43 20h -
Méthodologie du mémoire et relations professionnelles GMCOM44 - 60h
Stage (de 4 à 6 mois) et mémoire GMCOM45 -
TOTAL SEMESTRE 4   30 140h 60h
         
TOTAL MASTER 2   60 340h 60h

Emplois et métiers possibles

Codes ROME

  • E1103 Communication
  • E1107 Organisation d'évènements

Secteurs d'activités

  • Entreprises ; 
  • Collectivités locales et/ou territoriales ; 
  • Institutions publiques, culturelles ; 
  • Associations.

Types d'emplois accessibles

  • Responsable de communication interne et/ou externe ; 
  • Assistant(e) de communication interne et/ou externe ; 
  • Chef de projet communication ; 
  • Chef de projet événementiel ; 
  • Chargé(e) des relations presse et médias ; 
  • Chargé(e) de relations publiques ; 
  • Community manager ; Social media manager ; 
  • Chargé(e) de communication en ressources humaines ; 
  • Consultant(e) en communication et organisation…