Conseil et Recherche en Sciences de Gestion [M1 CRSG]


Responsable : Bernard OLIVERO
Secrétariat du diplôme :


Objectifs

Ce parcours de la mention Management poursuit trois objectifs majeurs :

  • Préparer efficacement les étudiants chercheurs à un doctorat en Sciences de Gestion à l’IAE Nice-Université Nice Sophia Antipolis ou d’un PhD à l’EDHEC Business School, ainsi qu’aux carrières de l’enseignement secondaire et supérieur 
  • Développer les thèses à caractère professionnel (executive DBA) 
  • Former et/ou perfectionner les cadres supérieurs d’organismes publics ou privés.

Les méthodologies et la problématisation sont comparables dans une démarche académique ou praticienne. En effet, la recherche et le conseil, bien qu’ayant à satisfaire des contraintes propres, recourent aux mêmes méthodes et doivent concilier, selon des modalités certes différentes, les mêmes exigences de rigueur et de pertinence. Seuls les rendus et les formes d’accès au terrain changent.

La finalité première de ce parcours restant la préparation au Doctorat, qui débouchera sur les métiers de l’enseignement et de la recherche, la formation s’appuie sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs du GRM (PR et MCF HDR) autour des trois grands pôles de compétences disciplinaires du laboratoire : Marketing, Comptabilité-Contrôle-Finance et Management.

Pour en savoir plus sur le laboratoire GRM rendez-vous sur la page grm.unice.fr

Les + de la formation

Ce parcours permettra aux étudiants de choisir le type de recherche qu’ils ambitionnent et de s’orienter en cours de semestre 1 vers  la recherche académique ou vers le conseil.

Compétences

  • Connaître les fondements épistémologiques des sciences de gestion 
  • Connaître les courants théoriques majeurs et les auteurs rattachés dans des domaines précis 
  • Elaborer une problématique sur un thème donné 
  • Construire une recherche documentaire pertinente (internet, base de données bibliographiques...) 
  • Construire un plan d’étude pertinent pour répondre à un projet de recherche
  • Construire une présentation écrite ou orale qui respecte les normes académiques en sciences sociales
  • Maîtriser les méthodologies exploratoires et les outils de traitement statistiques associés ; Savoir utiliser les principales bases de données dans un domaine de recherche précis 
  • Intervenir dans les domaines spécifiques (commercial, système d’information, RH…) pour établir un diagnostic, préconiser des solutions adossées aux connaissances scientifiques validées dans le domaine et accompagner la structure dans le changement.

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : 
    • Premier semestre : lundi, mardi, mercredi
    • Second semestre : jeudi, vendredi
  • Stage possible dans un laboratoire de recherche ou une entreprise d’études et/ou de conseil
  • Capacité d'accueil : 20

Conditions

  • Etre titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre jugé équivalent
  • Test d’aptitude à la gestion : Score IAE Message, Tage-Mage, GMAT, GRE, SAT
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen de leur dossier participent à un entretien.


Les étudiants justifiants des scores suivants au test d’aptitude à la gestion sont automatiquement admissibles et passent l’entretien :

  • SIM : 240/400
  • Tage-Mage : 350/600
  • GRE : 280/340
  • GMAT : 420/800
  • SAT : 1080/1600

Alternance et Formation continue 

  • Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature
  • Les candidats en alternance sont priés de contacter les RELATIONS ENTREPRISES

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation


PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 (septembre à décembre)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : Environnement des affaires     6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises - 1 (2) 24h -
Droit du travail et des affaires - 1 (2) 24h -
International business - 1 (2) 12h -
Unité 2 : Business strategy    6
Strategic analysis and business models - 1 (2) 24h -
Strategic marketing - 1 (2) 24h -
Financial reporting - 1 (2) 12h -
Unité 3 : Hommes et organisation  9
Management des ressources humaines - 1 (3) 24h -
Comportement organisationnel - 1 (3) 24h -
Management des systèmes d’information et de communication - 1 (3) 24h -
Unité 4 : Méthodes et outils de gestion 9
Management de projet - 1 (3) 24h -
Gestion budgétaire et pilotage de la performance - 1 (3) 24h -
Analyses statistiques pour la gestion - 1 (3) 24h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 264h -

 

SEMESTRE 2 (janvier à mi-février)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 5 : Pré-spécialisation en conseil et recherche 9
Théories des organisations - 1 (3) 12h -
Conduite d'un projet de recherche - 1 (3) 12h -
Audit et conseil - 1 (3) 24h -
Unité 6 : Projet Professionnel et de recherche I 21
Conférences et séminaires de recherche - 1 (3) 12h -
Utilisation des bases de données documentaires - 1 (2) 12h -
Mission de professionnalisation : - 10 - -
    • Stage ou alternance
- - (8) - -
    • Mémoire de stage ou d'alternance
- - (8) - -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 72h -
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 336h

 

DEUXIÈME ANNÉE (à partir de septembre 2019)

SEMESTRE 3 (septembre à décembre)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 7 : Conseil en traitement de données qualitatives 6
Collecte et traitement des sources documentaires - 1 (3) 12h -
Méthodes de traitement des données - 1 (3) 12h -
Patrimoine et culture - 1 (2) 24h -
Unité 8 : Conseil en traitement de données quantitatives 6
Collecte et traitement des données quantitatives - 1 (3) 12h -
Méthodes de traitement des données - 1 (3) 12h -
Unité 9 : Conseil en systèmes d'information et Big Data 6
Conseil en management des systèmes d'information - 1 (3) 12h -
Conseil en Big Data - 1 (3) 12h -
Unité 10 : Majeure (1 bloc au choix) 6
Bloc "Conseil et recherche en information financière" 
  • Comptabilité et contrôle
- 1 (3) 24h -
  • Finance et gouvernance
- 1 (3) 24h -
Bloc "Conseil et recherche en marketing" 
  • Marketing digital et responsable
- 1 (3) 24h -
  • Marketing des services et comportement du consommateur
- 1 (3) 24h -
Bloc "Conseil et recherche en management" 
  • Stratégie et organisation
- 1 (3) 24h -
  • Management, RH et RSE
- 1 (3) 24h -
Unité 11 : Option (1 bloc au choix) 6
  • Méthodologie du conseil
- 1 (6) 12h -
  • Méthodologie approfondie de la recherche et épistémologie (effectif 8 étudiants)
- 1 (6) 12h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 132h -

 

SEMESTRE 4 (janvier)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 12 : Projet Professionnel et de recherche II 30
Option "Conseil"  - - - - -
  • Conduite de la mission de conseil
- 1 (6) 24h -
  • Mission de professionnalisation : 
- 5 - - -
    • Stage ou alternance
- - (8) - -
    • Mémoire de fin d'études
- - (8) - -
    • Soutenance du mémoire
- - (8) - -
Option "Recherche"  - - - - -
  • Atelier d'écriture scientifique (effectif 8 étudiants)
- 1 (6) 24h -
  • Mission de professionnalisation : 
- 5 - - -
    • Mémoire de fin d'études
- - (12) - -
    • Soutenance du mémoire
- - (12) - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 24h -
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 156h


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Codes ROME

  • K2108 Enseignement supérieur 
  • K2107 Enseignement général du second degré
  • K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société
  • M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise

Secteurs d'activités

  • Pour la partie Recherche : Services de l’Etat (établissement / organisme de recherche, Université), Enseignement privé (grande école). 
  • Pour la partie Conseil : tous les secteurs d’activités sont envisagés pour des postes de consultants juniors.

Types d'emplois accessibles

  • Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) 
  • Enseignant-chercheur ; Maître de Conférences 
  • Responsable de programme ou filière de l’enseignement supérieur 
  • Consultant en management 
  • Chargé d’études 
  • Cadre innovant, Chef de projet en organisation