Présentation

Objectifs

Ce parcours de la mention Management poursuit trois objectifs majeurs :

  • Préparer efficacement les étudiants chercheurs à un doctorat en Sciences de Gestion à l’IAE Nice-Université Nice Sophia Antipolis ou d’un PhD à l’EDHEC Business School, ainsi qu’aux carrières de l’enseignement secondaire et supérieur 
  • Développer les thèses à caractère professionnel (executive DBA) 
  • Former et/ou perfectionner les cadres supérieurs d’organismes publics ou privés.

Les méthodologies et la problématisation sont comparables dans une démarche académique ou praticienne. En effet, la recherche et le conseil, bien qu’ayant à satisfaire des contraintes propres, recourent aux mêmes méthodes et doivent concilier, selon des modalités certes différentes, les mêmes exigences de rigueur et de pertinence. Seuls les rendus et les formes d’accès au terrain changent.

La finalité première de ce parcours restant la préparation au Doctorat, qui débouchera sur les métiers de l’enseignement et de la recherche, la formation s’appuie sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs du GRM (PR et MCF HDR) autour des trois grands pôles de compétences disciplinaires du laboratoire : Marketing, Comptabilité-Contrôle-Finance et Management.

Pour en savoir plus sur le laboratoire GRM rendez-vous sur la page grm.unice.fr

Les + de la formation

Ce parcours permettra aux étudiants de choisir le type de recherche qu’ils ambitionnent et de s’orienter en cours de semestre 1 vers  la recherche académique ou vers le conseil.

Compétences

  • Connaître les fondements épistémologiques des sciences de gestion 
  • Connaître les courants théoriques majeurs et les auteurs rattachés dans des domaines précis 
  • Elaborer une problématique sur un thème donné 
  • Construire une recherche documentaire pertinente (internet, base de données bibliographiques...) 
  • Construire un plan d’étude pertinent pour répondre à un projet de recherche
  • Construire une présentation écrite ou orale qui respecte les normes académiques en sciences sociales
  • Maîtriser les méthodologies exploratoires et les outils de traitement statistiques associés ; Savoir utiliser les principales bases de données dans un domaine de recherche précis 
  • Intervenir dans les domaines spécifiques (commercial, système d’information, RH…) pour établir un diagnostic, préconiser des solutions adossées aux connaissances scientifiques validées dans le domaine et accompagner la structure dans le changement.

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : 
    • Premier semestre : lundi, mardi, mercredi
    • Second semestre : jeudi, vendredi
  • Stage possible dans un laboratoire de recherche ou une entreprise d’études et/ou de conseil
  • Capacité d'accueil : 20