Présentation

Objectifs

Ce parcours de la mention Management est la rencontre entre le Management, les Arts et la Culture. Il a pour objectif principal de former aux fondamentaux du management et de donner des cours de haut niveau dans les domaines de l’Art et de la Culture. C’est une formation unique qui se rapproche des professionnels de ce métier puisqu’une grande majorité des cours est donnée au cœur même de Vence, « Cité des Arts ».

Les + de la formation

Ce parcours qui s’adresse à des étudiants passionnés par l’art et la culture, permet l’obtention d’une double compétence :

  • l’apprentissage des méthodes et techniques de gestion des entreprises culturelles 
  • l’acquisition d’aptitudes managériales indispensables à l’exercice de métiers tels que responsable du patrimoine culturel ou encore responsable marketing d’une galerie d’art.

La mise en pratique des enseignements est un élément central puisque les étudiants ont pour projet professionnel l’organisation d’une exposition-concours sur le thème de « l’art et du leadership ».

Autre richesse de ce parcours, la diversité des étudiants et l’ouverture multiculturelle qui en découle.

Compétences

  • Coordonner l’activité d’une équipe ou diriger une structure 
  • Gérer un budget
  • Organiser des événements culturels
  • Définir un projet muséographique (événement, exposition, acquisition...) et concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections
  • Organiser et contrôler des transports d'œuvres d'art et leur conformité administrative et contractuelle
  • Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties...) mais aussi rechercher et acquérir de nouvelles œuvres, pièces, objets de collections (achat, don, legs, prêt...) 
  • Contrôler l’état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution 
  • Suivre et mettre à jour l’information culturelle, réglementaire, professionnelle
  • Développer et promouvoir le tourisme d’une région, notamment en valorisant son patrimoine culturel et artistique.

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : 
    • Premier semestre : lundi, mardi, mercredi
    • Second semestre : lundi, mardi
  • Stage obligatoire de 4 mois à 6 mois 
  • Capacité d'accueil : 20