Management de la Communication d'Entreprise [M1 COM]


Responsable : Sabrina LOUFRANI
Secrétariat du diplôme : 


Objectifs

Ce parcours de la mention management a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du management de la communication des entreprises.

Les objectifs:

  • connaître les acteurs, les champs et les problématiques de la communication des entreprises 
  • maîtriser les outils, les méthodologies et les supports de communication 
  • envisager les différentes missions de la fonction communication afin de développer des compétences polyvalentes dans ce domaine
  • acquérir une expérience professionnelle grâce à la réalisation d’une alternance ou d’un stage marquant la volonté de rendre plus opérationnels les étudiants en formation initiale et de permettre aux praticiens en formation continue de compléter leurs acquis professionnels.

L’alternance et la réalisation du stage peuvent s’effectuer dans le secteur privé ou public, en France ou à l’étranger (pour le stage uniquement).

Les + de la formation

La valeur ajoutée de ce parcours est d’être centrée sur les problèmes organisationnels et managériaux, ce qui permet d’envisager la communication dans ses aspects stratégiques et globaux (logique de changement et d’accompagnement des dynamiques de l’organisation). 

  • Une formation classée parmi les meilleurs Masters, MSc et MBA en communication dans le classement Eduniversal depuis 2018 (n° 19)
  • Une formation complète permettant d’acquérir des connaissances solides à la fois dans les grands domaines du management (stratégie, marketing, gestion des ressources humaines, systèmes d’information et de communication, entrepreneuriat...) et ceux de la communication d’entreprise (interne, externe, digitale, événementielle...)
  • Plus de 14 ans d’expertise dans la communication des entreprises et des organisations (création en 2004)
  • Un réseau de plus de 450 diplômés
  • Une approche pédagogique innovante et professionnalisante : projets de communication à réaliser en équipes, études de cas, mises en situation réelle, conférences, etc.
  • 50% des cours assurés par des enseignants-chercheurs de l’IAE Nice et 50% par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier
  • 20% des cours assurés en anglais afin de préparer les étudiants à exercer dans un milieu international
  • Une formation en alternance (convention de stage ou contrat de professionnalisation) favorisant l’insertion professionnelle et répondant à la demande des entreprises
  • Un taux d’insertion professionnelle de 95% dans les 6 mois suivant la fin de la formation et à des postes à responsabilité (cadres et agents de maîtrise)
  • La possibilité de poursuivre en thèse de doctorat en sciences de gestion

Compétence

  • Maîtriser les stratégies et techniques de communication 
  • Etre capable de cerner les mutations (innovations) organisationnelles et managériales contemporaines pour mieux les accompagner et les expliquer aux publics de l’entreprise 
  • Avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et des techniques d’expression écrite
  • Construire un argumentaire de communication 
  • Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps 
  • Connaître les supports de communication, leurs domaines d’application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse 
  • Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l’organisation 
  • Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication (bureautique, imprimerie, audiovisuel, multimédia, PAO - infographie, éditing, vidéo, web, réseaux sociaux…)
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son e-réputation 
  • Avoir des notions de base en droit de la communication et des médias (propriété intellectuelle, droit à l’image…) 
  • Coordonner une action collective impliquant des partenaires d’horizons et de cultures diverses selon la logique projet 
  • Connaître les aspects managériaux de la gestion d’équipe (recrutement, animation, évaluation…).

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : lundi, mardi, mercredi
  • Stage obligatoire de 4 à 6 mois 
  • Capacité d'accueil : 30

Conditions

  • Etre titulaire d’un diplôme bac+3 ou d’un titre jugé équivalent
  • Test d’aptitude à la gestion : Score IAE Message, Tage-Mage, GMAT, GRE, SAT
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen de leur dossier participent à un entretien.


Les étudiants justifiants des scores suivants au test d’aptitude à la gestion sont automatiquement admissibles et passent l’entretien :

  • SIM : 240/400
  • Tage-Mage : 350/600
  • GRE : 280/340
  • GMAT : 420/800
  • SAT : 1080/1600

Alternance et Formation continue 

  • Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature
  • Les candidats en alternance sont priés de contacter les RELATIONS ENTREPRISES

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 (septembre à décembre)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : Environnement des affaires     6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises - 1 (2) 24h -
Droit du travail et des affaires - 1 (2) 24h -
International business - 1 (2) 12h -
Unité 2 : Business strategy    6
Strategic analysis and business models - 1 (2) 24h -
Strategic marketing - 1 (2) 24h -
Financial reporting - 1 (2) 12h -
Unité 3 : Hommes et organisation  9
Management des ressources humaines - 1 (3) 24h -
Comportement organisationnel - 1 (3) 24h -
Management des systèmes d’information et de communication - 1 (3) 24h -
Unité 4 : Méthodes et outils de gestion 9
Management de projet - 1 (3) 24h -
Gestion budgétaire et pilotage de la performance - 1 (3) 24h -
Analyses statistiques pour la gestion - 1 (3) 24h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 264h -

 

SEMESTRE 2 (janvier à mi-février)
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 5 : Pré-spécialisation en management de la communication d'entreprise 9
Approches communicationnelles du management et des organisations - 1 (3) 24h -
Communication d’entreprise à 360° - 1 (3) 24h -
Initiation à la PAO infographie - 1 (3) 24h -
Unité 6 : Projet Professionnel et de recherche I 21
Méthodologie du mémoire et initiation à la recherche - 1 (3) 12h -
Conférences professionnelles - 1 (2) 12h -
Mission de professionnalisation : - 10 - - -
    • Stage ou alternance (min. 4 mois à partir de mars)
- - (8) - -
    • Mémoire de stage ou d'alternance
- - (8) - -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 96h -
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 360h

 

DEUXIÈME ANNÉE (à partir de septembre 2019)

SEMESTRE 3 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 7 : Fondamentaux de la communication   6
Stratégie de communication  - 1 (2) 24h -
Communication externe et publicité - 1 (2) 24h -
Communication interne et culture d’entreprise - 1 (2) 24h -
Unité 8 : Environnement de la communication    3
Cross-cultural communication and international management  - 1 (1) 24h -
Corporate social responsibility communication - 1 (1) 12h -
Droit de la communication et des médias - 1 (1) 12h -
Unité 9 : Evénementiel et relations médias   3
Communication événementielle - 1 (1,5) 24h -
Relations presse et médias - 1 (1,5) 12h -
Unité 10 : Stratégie et communication digitale   6
Veille de l’e-réputation et community management - 1 (2) 24h -
Cross média et communication à 360° - 1 (2) 12h -
Conception et référencement de sites web - 1 (2) 12h -
Unité 11 : Outils et techniques de communication  3
Perfectionnement à la PAO infographie - 1 (1,5) 12h -
Techniques de production photo et audiovisuelle - 1 (1,5) 12h -
Unité 12 : Management des hommes et des équipes 6
Communication RH et marque employeur - 1 (2) 24h -
Management des équipes - 1 (2) 12h -
Communication interpersonnelle et gestion des conflits - 1 (2) 12h -
UE 13 - Créativité et entrepreneuriat 3
Créativité et innovation - 1 (1,5) 12h -
Lean start-up et entrepreneuriat - 1 (1,5) 12h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 300h -

 

SEMESTRE 4 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 14 : Projet Professionnel et de recherche II 30
Mise en situation professionnelle de projets - 2 (4) 18h -
Conférences professionnelles et séminaires de recherche - 1 (2) 12h -
Mission de professionnalisation : - 10 - - -
    • Stage ou alternance (6 mois à partir de février)
- - (8) - -
    • Mémoire de fin d'études
- - (8) - -
    • Soutenance du mémoire
- - (8) - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Innovation - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 30h -
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 330h


NOTA BENE:

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Codes ROME

  • E1103 Communication 
  • E1107 Organisation d'événements

Secteurs d'activités

  • Entreprises 
  • Collectivités locales et/ou territoriales 
  • Institutions publiques, culturelles 
  • Associations

Types d'emplois accessibles

  • Responsable de communication interne et/ou externe 
  • Assistant(e) de communication interne et/ou externe 
  • Chef de projet communication 
  • Chef de projet événementiel 
  • Chargé(e) des relations presse et médias 
  • Chargé(e) de relations publiques 
  • Community manager 
  • Social media manager 
  • Chargé(e) de communication RSE 
  • Chargé(e) de communication en ressources humaines 
  • Consultant(e) en communication et  organisation