Présentation

Objectifs

Ce parcours de la mention management a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du management de la communication des entreprises.

Les objectifs:

  • connaître les acteurs, les champs et les problématiques de la communication des entreprises 
  • maîtriser les outils, les méthodologies et les supports de communication 
  • envisager les différentes missions de la fonction communication afin de développer des compétences polyvalentes dans ce domaine
  • acquérir une expérience professionnelle grâce à la réalisation d’une alternance ou d’un stage marquant la volonté de rendre plus opérationnels les étudiants en formation initiale et de permettre aux praticiens en formation continue de compléter leurs acquis professionnels.

L’alternance et la réalisation du stage peuvent s’effectuer dans le secteur privé ou public, en France ou à l’étranger (pour le stage uniquement).

Les + de la formation

La valeur ajoutée de ce parcours est d’être centrée sur les problèmes organisationnels et managériaux, ce qui permet d’envisager la communication dans ses aspects stratégiques et globaux (logique de changement et d’accompagnement des dynamiques de l’organisation). 

  • Une formation classée parmi les meilleurs Masters, MSc et MBA en communication dans le classement Eduniversal depuis 2018 (n° 19)
  • Une formation complète permettant d’acquérir des connaissances solides à la fois dans les grands domaines du management (stratégie, marketing, gestion des ressources humaines, systèmes d’information et de communication, entrepreneuriat...) et ceux de la communication d’entreprise (interne, externe, digitale, événementielle...)
  • Plus de 14 ans d’expertise dans la communication des entreprises et des organisations (création en 2004)
  • Un réseau de plus de 450 diplômés
  • Une approche pédagogique innovante et professionnalisante : projets de communication à réaliser en équipes, études de cas, mises en situation réelle, conférences, etc.
  • 50% des cours assurés par des enseignants-chercheurs de l’IAE Nice et 50% par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier
  • 20% des cours assurés en anglais afin de préparer les étudiants à exercer dans un milieu international
  • Une formation en alternance (convention de stage ou contrat de professionnalisation) favorisant l’insertion professionnelle et répondant à la demande des entreprises
  • Un taux d’insertion professionnelle de 95% dans les 6 mois suivant la fin de la formation et à des postes à responsabilité (cadres et agents de maîtrise)
  • La possibilité de poursuivre en thèse de doctorat en sciences de gestion

Compétence

  • Maîtriser les stratégies et techniques de communication 
  • Etre capable de cerner les mutations (innovations) organisationnelles et managériales contemporaines pour mieux les accompagner et les expliquer aux publics de l’entreprise 
  • Avoir une bonne maîtrise de l’expression orale et des techniques d’expression écrite
  • Construire un argumentaire de communication 
  • Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps 
  • Connaître les supports de communication, leurs domaines d’application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse 
  • Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l’organisation 
  • Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication (bureautique, imprimerie, audiovisuel, multimédia, PAO - infographie, éditing, vidéo, web, réseaux sociaux…)
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son e-réputation 
  • Avoir des notions de base en droit de la communication et des médias (propriété intellectuelle, droit à l’image…) 
  • Coordonner une action collective impliquant des partenaires d’horizons et de cultures diverses selon la logique projet 
  • Connaître les aspects managériaux de la gestion d’équipe (recrutement, animation, évaluation…).

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : lundi, mardi, mercredi
  • Stage obligatoire de 4 à 6 mois 
  • Capacité d'accueil : 30