Présentation

Objectifs

Ce parcours de la mention Management a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’exercice des métiers liés au management dans les structures administratives publiques ou d’acquérir des connaissances/compétences nécessaires aux entreprises dont l’activité est liée à la sphère publique.

La formation est construite autour de 3 éléments fondamentaux, à savoir, apporter aux étudiants :

  • une solide connaissance des spécificités de la sphère publique (organisation du secteur, spécificité des structures, etc.) 
  • une maîtrise des disciplines juridiques et managériales appliquées au secteur public 
  • des compétences professionnelles par le déplacement sur le terrain, la mise en place de projets et la réalisation d’une mission au sein d’une structure publique ou liée à la sphère publique.

À l’issue de ce parcours, les étudiants pourront intégrer les services centraux ou déconcentrés de l’Etat ainsi que les collectivités territoriales soit par voie contractuelle, soit par voie de concours de la fonction publique (catégorie A). Ils pourront également intégrer les entreprises travaillant dans le cadre de la sphère publique (conseil, sociétés de services, entreprises de travaux publics…).

Les + de la formation

  • Ce parcours offre la possibilité de poursuivre en deuxième année avec un contrat d’apprentissage.
  • Chaque année, depuis dix ans, les étudiants organisent « les Rencontres du management public territorial ». Cette manifestation, qui s’adresse essentiellement à un public de Directeurs de services, DGA et DGS, est co-organisée avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-Maritimes et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements, de participer à une réflexion d’actualité sur la thématique du management public et d’enrichir leur réseau professionnel. Ce rendez-vous attendu par les cadres professionnels du secteur public dépasse aujourd’hui le périmètre des collectivités territoriales et du département. 

Compétences

  • Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans la sphère non marchande 
  • Connaître les bases pour évaluer une politique publique 
  • Avoir une bonne connaissance dans les domaines du management des politiques publiques et des services publics 
  • Savoir monter et mettre en œuvre un projet 
  • Connaître les bases en matière de ressources humaines dans le secteur public
  • Avoir une bonne connaissance du domaine des finances publiques ; Connaître les bases du droit des marchés publics 
  • Savoir mettre en œuvre un partenariat public-privé.

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : lundi, mardi, mercredi
  • Stage obligatoire de 4 à 6 mois 
  • Capacité d'accueil : 20