Comptabilité Contrôle Audit [Master CCA]


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Accessible en apprentissage

 

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Objectifs

Ce parcours de la mention Comptabilité Contrôle Audit (CCA) a pour objectif de préparer les étudiants à tous les métiers de l'audit, du contrôle, de la comptabilité et du conseil, qu'ils soient pratiqués en cabinet d'expertise comptable ou d'audit ou au sein d'une direction financière d'entreprise.

Les + de la formation

Le DSCG (Diplôme Supérieur en Comptabilité Gestion) est un examen national, organisé en 7 épreuves : le parcours CCA est le seul diplôme ouvrant dispense pour 5 de ces épreuves. Il permet également aux étudiants désireux de poursuivre dans la voie de l'expertise comptable de s'inscrire en tant qu’expert-comptable stagiaire inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.

Tous ces éléments ainsi qu'un fort partenariat développé avec l'Ordre des Experts Comptables et des professionnels en font un élément essentiel de reconnaissance pour l'accession à tous les métiers liés à la comptabilité et à la finance.

Compétences

  • Analyser ou concevoir l'ensemble des opérations financières fiscales et sociales d'une organisation
  • Produire les états financiers d'entités ou de groupes dans plusieurs types de référentiels comptables
  • Gérer les ressources financières d'une entité ou d’un groupe

Organisation de la formation

Année

Statut étudiant

Rythme des cours

Capacité d’accueil

Taux de sélection

Taux de réussite

Première année

Alternants et étudiants de Formation Continue (FC) 

  • Cours le lundi, mardi et mercredi
  • Temps plein en entreprise du 15/02 au 15/05

35

17,26%

94,2%

Étudiants en Formation Initiale (FI)

  • Cours tous les jours
  • Stage à partir d’Avril (4 mois minimum)

Deuxième année

Alternants et étudiants de Formation Continue (FC)

  • Cours les mercredi, jeudi et vendredi 
  • Temps plein en entreprise dès le mois de janvier

40

41,88%

92,9%

Étudiants en Formation Initiale (FI)

  • Cours tous les jours
  • Stage à partir de janvier (6 mois)

 

Événements à la rentrée 2020

  • Rentrée :
M1 alternants et formation initiale : rentrée et début des cours le 1er septembre
M2 alternants : rentrée et début des cours le 1er septembre
M2 formation initiale : rentrée le 1er septembre, début des cours le 7 septembre


PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : Gestion juridique et fiscale (obligatoire) 6
L'entreprise et son environnement

-

1 - 24h -
Pérennité de l'entreprise

-

1 - 24h -
Droit fiscal - 1 - 24h -
Unité 2 : Management contrôle et finance (obligatoire) 6
Evaluation des performances financières et non financières - 1 - 18h -
Preparing a Business Plan - 1 - 20h -
Théorie financière - 1 - 20h -
Unité 3 : Comptabilité (obligatoire) 6
Elaboration des états financiers - 1 - 20h -
Comptabilité en normes internationales 1 - 1 - 20h -
Comptabilité en normes internationales 2

-

1 - 20h -
Unité 4 : Gestions juridique et fiscale des groupes de sociétés (obligatoire) 6
Introduction aux comptes de groupe

-

2 - 24h -
Stratégie fiscale des groupes de société - 1 - 18h -
Droit des groupes et des associations - 1 - 18h -
Unité 5 : Management des systèmes d'informations (obligatoire) 6
Gouvernance des Systèmes d'Informations - 1 - 16h -
Sécurité des Systèmes d'Information  - 1 - 16h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 282h -

 

SEMESTRE 2 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 6 : Gestion juridique fiscale et sociale II (obligatoire) 3
Développement et financement de l'entreprise - 1 - 18h -
Aspects juridiques et fiscaux de la transmission de l'entreprise

-

1 - 24h -
Difficultés fiscales approfondies - 1 - 18h -
Unité 7 : Management contrôle et finance II 3
Politique de l'investissement et du financement - 1 - 24h -
Gestion de la trésorerie - 1 - 18h -
Théorie des organisations - 1 - 12h -
Performance des organisations - 1 - 24h -
Unité 8 : Comptabilité et audit 6
Introduction aux opérations de restructurations - 2 - 12h -
Cadre général de l'audit - 2 - 18h -
Ethique des affaires  - 1 - 12h -
Audit stratégique de la fonction informatique - 1 - 18h -
Unité 9 : Projet professionnel et de recherche  18
English for finance [EN] - 2 - - 36*
Méthodologie du mémoire -

7
- -

27
Mémoire de stage - évaluation 1 -
Mémoire de stage - évaluation 2 -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 198h 27h
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 480h 27h

* heures étudiant sur plateforme (non financées par l'université)


DEUXIÈME ANNÉE 

SEMESTRE 3
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 10 : Gestion juridique fiscale et sociale (obligatoire) 6
Fiscalité internationale - 1 - 18h -
Droit social - 1 - 18h -
Unité 11 : Finance (obligatoire) 6
Evaluation financière - 1 - 24h -
Communication financière - 1 - 18h -
Unité 12 : Management et contrôle (obligatoire) 6
Stratégie et contrôle - 1 - 18h -
Management et modifications organisationnelles - 1 - 20h -
Contrôle et approche par activités - 1 - 18h -
Unité 13 : Comptabilité et audit (obligatoire) 6
Opérations de restructuration - 1 - 24h -
Comptes de groupe - 2 - 42h -
Stratégie d'audit et contrôle interne - 2 - 42h -
Unité 14 : Projet professionnel (obligatoire) 6
Recherche d'informations - 1 - 18h -
Marketing personnel - 1 - 12h -
Marketing stratégique - 1 - 12h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 284h -

 

SEMESTRE 4 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 15 : Projet professionnel et de recherche II 30
Mission professionnelle -



10
- -



36h
Méthodologie du mémoire -
Mémoire de fin d'études (1) -
Mémoire de fin d'études (2) -
Soutenance -
Final oral examination : Business English - 5 - - 36h
Unité 16 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix)
TOEIC (>750/990) - - - - -
TOEFL iBT (>78/120) - - - - -
IELTS (>6.0/9.0) - - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 - 72h
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 284h 72h


NOTA BENE
:

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Conditions

Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Une licence 3 CCA, le DCG ou équivalent  (minimum 180 ECTS)
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.
Si je suis déclaré(e) admissible à l’issue de l’examen de mon dossier, je serai convoqué(e) pour participer à un entretien.

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Une première année de master en Comptabilité Contrôle Audit (CCA) (minimum 240 ECTS) ou une expérience professionnelle jugée équivalente (solide connaissance en comptabilité, audit, techniques de gestion)
  • Une parfaite maîtrise de la langue française et un bon niveau anglais (TOEFL, TOEIC..)
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.

 

Quel est le processus de candidature ?

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.

>  Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.


Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ (UNICEPRO)
  • l’alternance, je contacte Mme Laëtitia DE VREESE ou M. Nicolas MUSCAT (Carrer Center de l’IAE)  par mail : 

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

Codes ROME

  • M1202 Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 Contrôle de gestion

Secteurs d'activités

  • Cabinet d’expertise comptable 
  • Cabinet d’audit 
  • Direction financière d’une entreprise

L'activité peut s'exerce en libéral (expert-comptable, commissaire aux comptes) ou salarié au sein de cabinets d'expertise comptable, d'audit, de services comptables de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises et d'organismes de service public (Mairie, Préfecture, ....) en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, services financiers, contrôleur de gestion, directeur général, ...).
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure (filiale, succursale, cabinet d'audit, ...).

Elle peut s'exercer dans le cadre de détachement chez le client.

Types d'emplois accessibles

  • Expert-comptable
  • Auditeur financier
  • Commissaires aux comptes
  • Directeur ou responsable administratif et financier