Conseil et Recherche en Sciences de Gestion [Master CRSG]


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Objectifs

Ce parcours de la mention Management poursuit trois objectifs majeurs :

  • Préparer efficacement les étudiants chercheurs à un doctorat en Sciences de Gestion à l’IAE Nice-Université Nice Sophia Antipolis ou d’un PhD à l’EDHEC Business School, ainsi qu’aux carrières de l’enseignement secondaire et supérieur 
  • Développer les thèses à caractère professionnel (executive DBA) 
  • Former et/ou perfectionner les cadres supérieurs d’organismes publics ou privés.

Les méthodologies et la problématisation sont comparables dans une démarche académique ou praticienne. En effet, la recherche et le conseil, bien qu’ayant à satisfaire des contraintes propres, recourent aux mêmes méthodes et doivent concilier, selon des modalités certes différentes, les mêmes exigences de rigueur et de pertinence. Seuls les rendus et les formes d’accès au terrain changent.

La finalité première de ce parcours restant la préparation au Doctorat, qui débouchera sur les métiers de l’enseignement et de la recherche, la formation s’appuie sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs du GRM (PR et MCF HDR) autour des trois grands pôles de compétences disciplinaires du laboratoire : Marketing, Comptabilité-Contrôle-Finance et Management.

Pour en savoir plus sur le laboratoire GRM rendez-vous sur la page grm.unice.fr

Les + de la formation

Ce parcours permettra aux étudiants de choisir le type de recherche qu’ils ambitionnent et de s’orienter en cours de semestre 1 vers  la recherche académique ou vers le conseil.

Compétences

  • Connaître les fondements épistémologiques des sciences de gestion 
  • Connaître les courants théoriques majeurs et les auteurs rattachés dans des domaines précis 
  • Elaborer une problématique sur un thème donné 
  • Construire une recherche documentaire pertinente (internet, base de données bibliographiques...) 
  • Construire un plan d’étude pertinent pour répondre à un projet de recherche
  • Construire une présentation écrite ou orale qui respecte les normes académiques en sciences sociales
  • Maîtriser les méthodologies exploratoires et les outils de traitement statistiques associés ; Savoir utiliser les principales bases de données dans un domaine de recherche précis 
  • Intervenir dans les domaines spécifiques (commercial, système d’information, RH…) pour établir un diagnostic, préconiser des solutions adossées aux connaissances scientifiques validées dans le domaine et accompagner la structure dans le changement.

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : 
    • Premier semestre : lundi, mardi, mercredi
    • Second semestre : jeudi, vendredi
  • Stage possible dans un laboratoire de recherche ou une entreprise d’études et/ou de conseil
  • Capacité d'accueil :
    • Première année : 15
    • Deuxième année : 20

PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : Environnement des affaires     6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises

GMEVXG11

1 (2) 24h -
Droit du travail et des affaires GMEVXG12 1 (2) 24h -
International business GMEVXG13 1 (2) 12h -
Unité 2 : Business strategy    6
Strategic analysis and business models GMEVXG21 1 (2) 24h -
Strategic marketing GMEVXG22 1 (2) 24h -
Financial reporting GMEVXG23 1 (2) 12h -
Unité 3 : Hommes et organisation  9
Management des ressources humaines GMEVXG31 1 (3) 24h -
Comportement organisationnel

GMEVXG32

1 (3) 24h -
Management des systèmes d’information et de communication GMEVXG33 1 (3) 24h -
Unité 4 : Méthodes et outils de gestion 9
Management de projet GMEGX1 1 (3) 24h -
Gestion budgétaire et pilotage de la performance GMEGX2 1 (3) 24h -
Analyses statistiques pour la gestion GMEGX3 1 (3) 24h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 264h -

 

SEMESTRE 2 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 5 : Pré-spécialisation en conseil et recherche 9
Théories des organisations GMECR51 1 (3) 12h -
Conduite d'un projet de recherche GMECR52 1 (3) 12h -
Audit et conseil GMECR53 1 (3) 24h -
Unité 6 : Projet Professionnel et de recherche I 21
Conférences et séminaires de recherche GMECR61 1 (3) 12h -
Utilisation des bases de données documentaires GMECR62 1 (2) 12h -
Mission de professionnalisation : GMECR63 10 - -
    • Stage ou alternance
GMECR631 - (8) - -
    • Mémoire de stage ou d'alternance
GMECR632 - (8) - -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 72h -
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 336h

 

DEUXIÈME ANNÉE 

SEMESTRE 3 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 7 : Conseil en traitement de données qualitatives 6
Collecte et traitement des sources documentaires - 1 (3) 12h -
Méthodes de traitement des données - 1 (3) 12h -
Unité 8 : Conseil en traitement de données quantitatives 6
Collecte et traitement des données quantitatives - 1 (3) 12h -
Méthodes de traitement des données - 1 (3) 12h -
Unité 9 : Conseil en systèmes d'information et Big Data 6
Conseil en management des systèmes d'information - 1 (3) 12h -
Conseil en Big Data - 1 (3) 12h -
Unité 10 : Majeure (1 bloc au choix) 6
Bloc "Conseil et recherche en information financière" 
  • Comptabilité et contrôle
- 1 (3) 24h -
  • Finance et gouvernance
- 1 (3) 24h -
Bloc "Conseil et recherche en marketing" 
  • Marketing digital et responsable
- 1 (3) 24h -
  • Marketing des services et comportement du consommateur
- 1 (3) 24h -
Bloc "Conseil et recherche en management" 
  • Stratégie et organisation
- 1 (3) 24h -
  • Management, RH et RSE
- 1 (3) 24h -
Unité 11 : Option (1 bloc au choix) 6
  • Méthodologie du conseil
- 1 (6) 12h -
  • Méthodologie approfondie de la recherche et épistémologie (effectif 8 étudiants)
- 1 (6) 12h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 132h -

 

SEMESTRE 4 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 12 : Projet Professionnel et de recherche II 30
Option "Conseil"  - - - - -
  • Conduite de la mission de conseil
- 1 (6) 24h -
  • Mission de professionnalisation : 
- 5 - - -
    • Stage ou alternance
- - (8) - -
    • Mémoire de fin d'études
- - (8) - -
    • Soutenance du mémoire
- - (8) - -
Option "Recherche"  - - - - -
  • Atelier d'écriture scientifique (effectif 8 étudiants)
- 1 (6) 24h -
  • Mission de professionnalisation : 
- 5 - - -
    • Mémoire de fin d'études
- - (12) - -
    • Soutenance du mémoire
- - (12) - -
Unité 13 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix)
TOEIC (>750/990) - - - - -
TOEFL iBT (>78/120) - - - - -
IELTS (>6.0/9.0) - - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 24h -
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 156h


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Condition

Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
  • Le test d’aptitude à la gestion. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT.  Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM, ou 350 au Tage-Mage, ou 280 au GRE, ou 420 au GMAT, ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test.
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.


Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
  • Le test d’aptitude à la gestion ou tout autre test jugé équivalent par le jury d’admission. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT. Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM, ou 350 au Tage-Mage, ou 280 au GRE, ou 420 au GMAT, ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test.
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.


Quel est le processus de candidature ?

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.

>  Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.


Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ (UNICEPRO)
  • l’alternance, je contacte Mme Laëtitia DE VREESE ou M. Nicolas MUSCAT (Carrer Center de l’IAE)  par mail : 

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation


Codes ROME

  • K2108 Enseignement supérieur 
  • K2107 Enseignement général du second degré
  • K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société
  • M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise

Secteurs d'activités

  • Pour la partie Recherche : Services de l’Etat (établissement / organisme de recherche, Université), Enseignement privé (grande école). 
  • Pour la partie Conseil : tous les secteurs d’activités sont envisagés pour des postes de consultants juniors.

Types d'emplois accessibles

  • Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) 
  • Enseignant-chercheur ; Maître de Conférences 
  • Responsable de programme ou filière de l’enseignement supérieur 
  • Consultant en management 
  • Chargé d’études 
  • Cadre innovant, Chef de projet en organisation