Management de l'Art et de la Culture [Master MAC]


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Contacts

  • Responsables : Jean-Baptiste PISANO et Nadine TOURNOIS
  • Scolarité : 

Objectifs

Ce parcours de la mention Management est la rencontre entre le Management, les Arts et la Culture. Il a pour objectif principal de former aux fondamentaux du management et de donner des cours de haut niveau dans les domaines de l’Art et de la Culture. C’est une formation unique qui se rapproche des professionnels de ce métier puisqu’une grande majorité des cours est donnée au cœur même de Vence, « Cité des Arts ».

Les + de la formation

Ce parcours qui s’adresse à des étudiants passionnés par l’art et la culture, permet l’obtention d’une double compétence :

  • l’apprentissage des méthodes et techniques de gestion des entreprises culturelles 
  • l’acquisition d’aptitudes managériales indispensables à l’exercice de métiers tels que responsable du patrimoine culturel ou encore responsable marketing d’une galerie d’art.

La mise en pratique des enseignements est un élément central puisque les étudiants ont pour projet professionnel l’organisation d’une exposition-concours sur le thème de « l’art et du leadership ».

Autre richesse de ce parcours, la diversité des étudiants et l’ouverture multiculturelle qui en découle.

Compétences

  • Coordonner l’activité d’une équipe ou diriger une structure 
  • Gérer un budget
  • Organiser des événements culturels
  • Définir un projet muséographique (événement, exposition, acquisition...) et concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections
  • Organiser et contrôler des transports d'œuvres d'art et leur conformité administrative et contractuelle
  • Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties...) mais aussi rechercher et acquérir de nouvelles œuvres, pièces, objets de collections (achat, don, legs, prêt...) 
  • Contrôler l’état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration, reconstitution 
  • Suivre et mettre à jour l’information culturelle, réglementaire, professionnelle
  • Développer et promouvoir le tourisme d’une région, notamment en valorisant son patrimoine culturel et artistique.

Organisation de la formation

  • Rythme des cours : 
    • Première année : 
      • Semestre 1 : lundi, mardi, mercredi
      • Semestre 2 : jeudi et vendredi
    • Deuxième année : mercredi à Vence, jeudi et vendredi à l'IAE
  • Stage obligatoire de 4 mois à 6 mois 
  • Capacité d'accueil :
    • Première année : 15
    • Deuxième année : 20

 

PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 1 : Environnement des affaires     6
Éthique des affaires et responsabilité sociétale des entreprises

GMEVXG11

1 (2) 24h -
Droit du travail et des affaires GMEVXG12 1 (2) 24h -
International business GMEVXG13 1 (2) 12h -
Unité 2 : Business strategy    6
Strategic analysis and business models GMEVXG21 1 (2) 24h -
Strategic marketing GMEVXG22 1 (2) 24h -
Financial reporting GMEVXG23 1 (2) 12h -
Unité 3 : Hommes et organisation  9
Management des ressources humaines GMEVXG31 1 (3) 24h -
Comportement organisationnel

GMEVXG32

1 (3) 24h -
Management des systèmes d’information et de communication GMEVXG33 1 (3) 24h -
Unité 4 : Méthodes et outils de gestion 9
Management de projet GMEGX1 1 (3) 24h -
Gestion budgétaire et pilotage de la performance GMEGX2 1 (3) 24h -
Analyses statistiques pour la gestion GMEGX3 1 (3) 24h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1     30 264h -

 

SEMESTRE 2 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 5 : Pré-spécialisation en management de l'art et de la culture 9
Initiation à l'art, au patrimoine et à la culture

GMEMA51

1 (3) 24h -
Géohistoire culturelle du tourisme GMEMA52 1 (3) 24h -
Evènementiel et culture GMEMA53 1 (3) 24h -
Unité 6 : Projet Professionnel et de recherche I 21
Méthodologie du mémoire GMEMA61 1 (3) 12h -
Conférences professionnelles GMEMA62 1 (2) 12h -
Mission de professionnalisation : GMEMA63 10 - -
    • Stage ou alternance
GMEMA631 - (8) - -
    • Mémoire
GMEMA632 - (8) - -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2     30 96h -
           
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE     60 360h

 

DEUXIÈME ANNÉE 

SEMESTRE 3 
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 7 : Art et culture 6
Histoire de l'art - 1 (2) 24h -
Logistique des œuvres d'art  - 1 (2) 24h -
Patrimoine et culture - 1 (2) 24h -
Unité 8 : Environnement et connaissance de l'entreprise culturelle 6
Stratégies, acteurs et enjeux de l'entreprise culturelle - 1 (2) 24h -
Politiques et actions liées au patrimoine  - 1 (2) 24h -
Sociologie et étude des publics dans l'art et le tourisme culturel - 1 (2) 12h -
Unité 9 : Droit et fiscalité 6
Droit des affaires - 1 (2) 12h -
Droit de la propriété intellectuelle - 1 (2) 12h -
Fiscalité de l'entreprise culturelle - 1 (2) 12h -
Unité 10 : Marketing et outils de gestion 6
Services marketing in the tourism industry  - 1 (2) 12h -
International sales and negotiation in the arts sector - 1 (2) 24h -
Gestion d'une exposition et d'une collection muséale - 1 (2) 24h -
Unité 11 : Management et communication 6
Conception et montage d'une exposition - 1 (2) 24h -
Communication externe évènementielle - 1 (2) 24h -
Management des équipes - 1 (2) 24h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3     30 300h -

 

SEMESTRE 4
CODE Coef. (a)
ECTS (b)
COURS TD
Unité 12 : Projet Professionnel et de recherche II 30
(optionnel) Soft skills : Langues II - - - - -
(optionnel) Soft skills : Développement personnel II - - - - -
Méthodologie du mémoire - 1 (3) 6h -
Conférences professionnelles et séminaires de recherche - 1 (3) 12h -
Organisation et réalisation de l'exposition-concours "Art & Leadership" - 2 (6) 12h -
Mission de professionnalisation : - 8 - - -
    • Stage ou alternance
- - (6) - -
    • Mémoire de fin d'études
- - (6) - -
    • Soutenance du mémoire
- - (6) - -
Unité 13 : Maîtrise de la langue anglaise / English proficiency (1 test au choix)
TOEIC (>750/990) - - - - -
TOEFL iBT (>78/120) - - - - -
IELTS (>6.0/9.0) - - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4     30 30h -
           
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE     60 330h


NOTA BENE:

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.



Conditions

Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
  • Le test d’aptitude à la gestion. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT.  Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM, ou 350 au Tage-Mage, ou 280 au GRE, ou 420 au GMAT, ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test.
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.


Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
  • Le test d’aptitude à la gestion ou tout autre test jugé équivalent par le jury d’admission. Je choisis parmi : Score IAE Message ou Tage-Mage ou GMAT ou GRE ou SAT. Aucun score n’est éliminatoire. Si j’obtiens plus de 240 au SIM, ou 350 au Tage-Mage, ou 280 au GRE, ou 420 au GMAT, ou 1080 au SAT, je suis automatiquement admissible à l’entretien. Je pense bien à vérifier la durée de validité de mon test.
  • Si je souhaite postuler pour cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), une promesse d’embauche sera nécessaire pour compléter mon dossier de candidature.


Quel est le processus de candidature ?

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.

>  Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.

>  Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.


Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ (UNICEPRO)
  • l’alternance, je contacte Mme Laëtitia DE VREESE ou M. Nicolas MUSCAT (Carrer Center de l’IAE)  par mail : 

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

Codes ROME

  • K1602 Gestion de patrimoine culturel 
  • G1102 Promotion du tourisme local 
  • K1205 Information et médiation sociale

Secteurs d'activités

  • Entreprises 
  • Collectivités locales et/ou territoriales 
  • Institutions publiques, culturelles 
  • Associations

Types d'emplois accessibles

  • Gestionnaire de galeries d’art et de musées 
  • Manager et médiateur culturels 
  • Régisseur d’œuvres d’art 
  • Chef de projet en valorisation du patrimoine culturel et naturel 
  • Chargé de mission tourisme