Présentation

Contacts

  • Responsables : Manuela BARDET et David HURON

Objectifs

Ce parcours de la mention « marketing, vente » a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport, de l’événementiel sportif et de l’entrepreneuriat appliqué au secteur du sport. Ces compétences complémentaires présentes dans le même master  témoignent de l’évolution du secteur sportif qui se professionnalise. Les clubs sportifs recherchent des collaborateurs marketeurs maitrisant les médias sociaux. Les fédérations sportives et les collectivités publiques sont demandeuses de spécialistes de l’évènementiel sportif. Les entreprises liées au monde du sport (distribution, remise en forme, …) veulent des managers possédant l’ensemble de ces compétences en y ajoutant la dimension entrepreneuriale.

Les + de la formation

  • Cette formation est issue d’un programme existant depuis plus de 15 ans dont la bonne réputation (Top 10 dans le classement SMBG-Eduniversal des meilleurs programmes catégorie sport depuis 5 ans) a permis de forger un réseau professionnel bénéficiant aux étudiants.
  • La professionnalisation est accrue par la possibilité d’effectuer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation de 2 ans).

Compétence

La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour y parvenir : 

  • Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans le domaine sportif ;
  • Maîtriser la logistique et la sécurité ;
  • Définir et mettre en œuvre un projet ;
  • Manager les ressources humaines et savoir gérer des équipes ;
  • Mobiliser le droit et la connaissance de l’environnement sportif pour définir et mettre en œuvre une stratégie marketing ;
  • Monter un budget équilibré et trouver des ressources financières ;
  • Organiser la digitalisation d’un évènement ;
  • Promouvoir un service ou un produit et gérer la relation client .

 

Organisation de la formation

  • Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Formation continue, Formation initiale

Année

Semestre

Rythme des cours

Capacité d’accueil

Taux de sélection

Taux de réussite

Première année

Semestre 1

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure

20

7,38%

-

Semestre 2

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure

Deuxième année

Semestre 3

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure

20

-

97,5%

Semestre 4

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure