Licence Professionnelle Arts et Techniques de l’Hôtellerie de Luxe (ATHL)


Accessible en : Formation Initiale et Formation Continue

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JE POSTULE


Objectifs

Les Alpes Maritimes et la Principauté de Monaco détiennent le record national de concentration d'hôtels classés 5 étoiles. la licence ATHL est élaborée pour former des spécialistes du secteur de l'hôtellerie de luxe afin de répondre aux aspirations et spécificités d'une nouvelle clientèle internationale très haut de gamme.

L'hôtellerie de luxe existe nécessairement au travers des services ultra-personnalisés et produits indispensables, à l'intérieur des structures hôtelières (design, spa, arts de la table, accessoire de mode...) et dans un environnement humain, culturel et commercial des industries de luxe (mobilier, haute couture, décorationn objet d'arts...)

Public visé

La licence professionnelle permet :

  • aux étudiants d'origines diverses d'acquérir des compétences pratiques et des connaissances théoriques sur le monde professionnel de l'hôtellerie du luxe en particulier mais aussi sur les industries de luxe en général.
  • à des salariés travaillant dans l'hôtellerie d'acquérir une nouvelle qualification dans le domaine des métiers du luxe.

Elle comprend :

  • un enseignement professionnalisé (410h hors stage et projet tutoré) orienté ves les aspects théoriques et les nouvelles technologies des métiers et un apport déterminant en langues étrangères : anglais obligatoire, seconde langue à choisir (allemand, italien, espagnol) et 200 heures de cours en langues anglaise, soit 45% de volume horaire de la formation.

Les cours concernés sont les suivants :

  • Industries et métiers du luxe
  • Arts de la Réception/Etage
  • Politique qualité et éthique des affaires
  • Constructions de relations partenariales et développement durable
  • Création de réseaux et réponses aux stars
  • Gestion de l'immatériel
  • Communication hors média
  • Communication média
  • Communication interne et management des métiers
  • Développement personnel
  • un projet tutoré couplé de 12 semaines au sein d'un palace 5 étoiles; l'expérience du stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire développant une problématique particulière au sein de l'entreprise;
  • une mise en place d'un cursus personnalisé en rapport aux profils des étudiants.

Compétences

Environnement professionnel :

  • Concevoir, produire, vendre, évaluer, analyser des services personnalisés de grand luxe dans un contexte parfaitement identifié
  • Appréhender l'histoire du luxe et la projeter dans le contexte réel

Environnement commercial :

  • Décrire, identifier, analyser le produit "hôtel de luxe" dans ses différentes formes (palace, hôtels 5 étoiles, boutique hôtel)
  • Gérer, organiser, mettre en oeuvre la valorisation de l'hôtel (création d'événements et manifestations)
  • Etablir des relationnelles partenariales avec les autres industries du luxe

Gestion et communication :

  • Utiliser et maîtriser les outils de gestion de l'hôtel; utiliser et maîtriser tous les outils de communication
  • Appliquer les apports théoriques au contexte réel

Management des métiers :

  • Identifier, différencier et évaluer les divers métiers et acteurs de l'hôtel de luxe

Organisation de la formation

  • Les cours ont lieu :
    • le lundi, mardi et jeudi pour le premier semestre 
    • le lundi, mardi et mercredi pour le second semestre
  • Stage obligatoire (6 mois)
  • Capacité d'accueil : 25


Conditions

Formation Initiale :

  • Admission sur dossier de candidature pour les diplômés Bac +2 : DEUG ou Licence 2, DUT, BTS, DEUST.
  • La motivation est un facteur déterminant pour l'accès à cette licence. Des étudiants inscrits dans d'autres filières peuvent également être autorisés à s'inscrire (un parcours adapté sera proposé)

Formation Continue :

  • Dispositif de validation des acquis professionnels et de l'expérience.
  • Les candidats doivent justifier d'une parfaite maîtrise de la langue française et anglaise, d'une bonne maîtrise des outils informatiques de base, ainsi que d'un niveau de connaissances avancé sur le fonctionnement de l'entreprise.

Inscription

Les étudiants admis après entretien sont autorisés à s'inscrire lors d'un rendez-vous avec le secrétariat de scolarité concerné.

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux

Il s’agit des taxes fixées par le MENESR (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.

Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.

  • Cotisation de Sécurité Sociale

Doivent payer la Sécurité Sociale : les étudiants français ou étrangers (hors UE) qui, au 1er octobre, ont moins de 28 ans.

Sont exonérés : les étudiants de l’Union Européenne ayant une couverture dans leur pays d’origine, les membres des foyers SNCF, les étudiants travaillant au moins 96 heures par mois et tous les étudiants qui, au 1eroctobre, ont plus de 28 ans.

  • Cotisation Culture et Sport

Cette cotisation est facultative (montant : 30€). Elle donne accès à toutes les installations sportives de l’Université et à des réductions concernant les activités culturelles. 

  • Droits spécifiques

Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/regime_IA_FR.pdf

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/tarifs.pdf

Formation continue 

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.


SEMESTRE 1 CODE Coef. ECTS COURS TD
Maîtrise de langues vivantes
English business hôtelier GLHLLV1 3 3 20h -
Espagnol, Italien, Allemand au choix GLHLLV2 2 2 20h -
UE 1 Conception et réalisation du service luxe
Marketing du luxe GLHLU11 3 3 30h -
Arts de la table et du service de luxe GLHLU12 2 2 10h 10h
Arts culinaires et restauration gastronomique GLHLU13 2 2 10h 10h
Arts oenologiques, vins et spiritueux GLHLU14 2 2 10h 10h
Art de la réception et étages / Conciergerie GLHLU15 3 3 10h 20h
UE 2 Environnement de l'entreprise hôtelière de luxe   
Les industries du luxe GLHLU21 3 3 20h -
Métiers et domaines d'activité du luxe en relation avec l'hôtellerie du luxe GLHLU22 2 2 10h -
Anthropologie et sociologie du luxe GLHLU23 2 2 10h -
Interculturalité et géopolitique du tourisme de luxe GLHLU24 2 2 10h -
Structure des organisations hôtelières GLHLU25 1 1 10h -
Cadre financier et juridique GLHLU26 2 2 20h -
Stratégies et innovations GLHLU27 1 1 10h -
TOTAL SEMESTRE 1     30 190h 50h

 

SEMESTRE 2  CODE  Coef.  ECTS  COURS  TD
UE 3 Management de la relation commerciale
Techniques de prospection et de négociation GLHLU31 1 1 10h -
Politique qualité et éthique des affaires GLHLU32 1 1 10h -
Constructions de relations partenariales et développement durable GLHLU33 1 1 10h -
Management de la relation commerciale BtoB GLHLU34 2 2 10h -
Création de réseaux et réponse aux stars GLHLU35 1 1 10h -
Optimisation des ventes GLHLU36 2 2 20h -
Gestion de l'immatériel GLHLU37 1 1 10h -
UE 4 Communication globale et valorisation des ressources humaines
Culture générale GLHLU41 1 1 10h -
Développement personnel GLHLU42 1 1 10h -
Expression orale et écrite GLHLU43 1 1 10h -
Communication interne et management des métiers GLHLU44 3 3 30h -
Communication hors média / communication média GLHLU45 1 2 20h -
Gestion de la sécurité GLHLU46 1 1 10h -
UE 5 Projet tutoré
Projet tutoré GLHLU5 5 5 140h  -
UE 6 Stage en entreprise
Stage (6 mois) GLHLU6 7 7 -  -
TOTAL SEMESTRE 2     30 170h -
           
TOTAL LICENCE PROFESSIONNELLE     60 360h 50h

Emplois et métiers possibles

Elle permet par une maîtrise des bases technologiques et commerciales des métiers de l'hôtellerie de luxe et le renforcement des connaissances générales de gestion et de communication appliquées au domaine du luxe, d'occuper à court terme un poste à responsabilité dans une structure hôtelière de luxe où l'excellence et la perfection sont de rigiueur.