Master 2 Finance Comptabilité Spécialité Comptabilité Contrôle Audit (M2 CCA)


Accessible en : Formation Initiale, Formation Continue et Alternance

Téléchargement


Objectifs

Le master CCA a pour objectif de préparer les étudiants à tous les métiers de l'audit, du contrôle, de la comptabilité et du conseil, qu'ils soient pratiqués en cabinet d'expertise comptable ou d'audit ou au sein d'une direction financière d'entreprise.

Le DSCG (Diplôme Supérieur en Comptabilité Gestion) est un examen national, organisé en 7 épreuves : le Master CCA est le seul diplôme ouvrant dispense pour 5 de ces épreuves. Il permet également aux étudiants désireux de poursuivre dans la voie de l'expertise comptable de s'inscrire et de débuter leur stage d'expertise. Tous ces éléments ainsi qu'un fort partenariat développé avec l'Ordre des Experts Comptables et des professionnels en font un élément essentiel de reconnaissance pour l'accession à tous les métiers liés à la comptabilité et à la finance.

Par ailleurs, dans un contexte de normalisation internationale très évolutif, l'objectif de cette formation est d'apporter aux étudiants une solide connaissance du référentiel des normes internationales (Norme IFRS) : ce référentiel est d'application obligatoire pour des groupes européens cotés, et les nouveautés comptables du référentiel français en sont directement issues.

Une partie de la formation est dispensée en anglais, pour tenir compte de l'exigence du bilinguisme de la part des employeurs.

Compétences

Il s’agit de former des managers possédant une approche globale de l'organisation afin de mettre en œuvre de manière pratique, adaptée et évolutive les connaissances acquises en comptabilité, finance, audit et contrôle.

La spécialité peut donc être comprise comme l’aptitude à gérer des comptes et des hommes, qui se réclament d’une vraie éthique professionnelle.

Cette spécialité est construite autour de deux idées fondamentales, à savoir, apporter aux étudiants :

  • Une solide connaissance de l'organisation comptable française et européenne qui aborde l'intégration des normes comptables internationales ;
  • Une compréhension de l'organisation, des problématiques managériales, de comptabilité, de contrôle et d'audit dans une approche actuelle et évolutive.

Tous ces éléments ainsi qu’un fort partenariat développé avec l’Ordre des Experts Comptables et des professionnels en font un élément essentiel de reconnaissance pour l’accession à tous les métiers du chiffre.

Organisation de la formation

  • Les cours ont lieu le mercredi, jeudi, vendredi et certains samedi jusqu'aux vacances de Noël.
  • Le stage est obligatoire et débute le 1er janvier.
  • Capacité d'accueil : 40
  • Taux de sélection : 23%
  • Taux de réussite : 88,2%

 


Conditions

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivant

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un M1 CCA : les candidats doivent justifier d'une solide connaissance en comptabilité, audit, techniques de gestion ou avoir une expérience professionnelle jugée équivalente ; Une parfaite maîtrise de la langue française et un bon niveau anglais (TOEFL, TOEIC..)
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.

Inscription

Les étudiants admis après entretien sont autorisés à s'inscrire lors d'un rendez-vous avec le secrétariat de scolarité concerné.

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux

Il s’agit des taxes fixées par le MENESR (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.

Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.

  • Cotisation de Sécurité Sociale

Doivent payer la Sécurité Sociale : les étudiants français ou étrangers (hors UE) qui, au 1er octobre, ont moins de 28 ans.

Sont exonérés : les étudiants de l’Union Européenne ayant une couverture dans leur pays d’origine, les membres des foyers SNCF, les étudiants travaillant au moins 96 heures par mois et tous les étudiants qui, au 1eroctobre, ont plus de 28 ans.

  • Cotisation Culture et Sport

Cette cotisation est facultative (montant : 45€). Elle donne accès à toutes les installations sportives de l’Université et à des réductions concernant les activités culturelles. 

  • Droits spécifiques

Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation

 

Formation continue 

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.


SEMESTRE 3 CODE Coef. ECTS COURS TD
UE 1 - Gestion juridique fiscale et sociale    
Fiscalité internationale GM2CA11 - 2 20h -
Droit social GM2CA12 - 2 20h -
UE 2 - Finance    
Evaluation financière GM2CA21 - 2 20h -
Financial Management GM2CA22 - 2 20h -
Communications financières GM2CA23 - 2 20h -
UE 3 - Management et contrôle de gestion    
Stratégie et contrôle de gestion GM2CA33 - 2 40h -
Modifications organisationnelles et contrôle GM2CA34 - 2 20h -
Measure systems and management control GM2CA35 - 2 20h
UE 4 - Comptabilité et Audit
Opérations de fusions en normes PCG et IAS/IFRS GM2CA41 - 2 20h -
Comptes consolidés en norme IAS/IFRS GM2CA42 - 2 35h -
Les grands problèmes des missions d'audit légal ou contractuel GM2CA43 - 2 20h -
Stratégie d'audit et contrôle interne GM2CA44 - 2 20h -
UE 5 - Management des Systèmes d'information    
Recherche d'informations GM2CA51 - 2 20h -
Gestion de la performance informatique GM2CA52 - 2 20h -
UE 6 - Ateliers de Recherche 

Faire de la recherche en comptabilité, Ethique, Réseaux territoires
et pôle de compétitivité

GM2CA61 - 2 30h -

 

SEMESTRE 4 CODE Coef. ECTS COURS TP
UE 7 - Relations professionnelles
Méthodologie du mémoire de stage / stage GM2CA71 - 30 10h 20h
TOTAL SEMESTRE 4     30 10h 20h
           
TOTAL MASTER 2     60 360h 20h

Emplois et métiers possibles

CODES ROME

  • M1202 Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 Contrôle de gestion

Secteurs d'activités

L'activité de cet emploi/métier s'exerce en libéral (expert-comptable, commissaire aux comptes) ou salarié au sein de cabinets d'expertise comptable, d'audit, de services comptables de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises et d'organismes de service public (Mairie, Préfecture, ....) en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, services financiers, contrôleur de gestion, directeur général, ...).
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure (filiale, succursale, cabinet d'audit, ...). Elle peut s'exercer dans le cadre de détachement chez le client.

Types d'emplois accessibles

  • L'expertise comptable : le DSCG est le diplôme clé qui permet l'accès au DEC (Diplôme d'Expertise-Comptable). Le Master CCA permet d'obtenir de nombreuses dispenses d'épreuves du DSCG. Par ailleurs, il permet d'accéder directement à l'entrée en stage d'expertise comptable.
  • L'audit comptable et financier : le programme du Master CCA se veut être le reflet permanent d'une réalité professionnelle évolutive, dans un contexte nécessitant toujours plus de transparence : il est donc fortement axé sur les métiers de l'audit, que celui-ci soit légal (Commissariat aux Comptes après l'obtention du DEC) ou contractuel, interne ou externe.
  • La direction financière en entreprise : le développement des normes comptables internationales, la recherche d'une plus grande sécurité financière rendent nécessaire l'acquisition de connaissances très pointues et en constante évolution.
  • Le contrôle de gestion : le Master CCA permet de construire une réflexion stratégique pour faire face efficacement à un contexte économique désormais complexe, turbulent et incertain. Il permet d'approfondir les outils de pilotage et de management.