Présentation

Objectifs

La spécialité Communication Organisationnelle accueille des étudiants issus de filières généralistes désireux d'acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine de la communication des organisations. La formation est centrée sur les problèmes organisationnels et managériaux, ce qui permet d'envisager la communication dans ses aspects stratégiques et globaux. Les objectifs de la formation sont de connaître les acteurs, les champs et les problématiques de la communication des organisations ; maîtriser les outils, les méthodologies et les supports de communication ; envisager les différentes missions de la fonction communication afin de développer des compétences polyvalentes dans ce domaine ; avoir une expérience professionnelle grâce à la réalisation d'un stage de 4 mois minimum.

Compétence

  • Maîtriser les techniques de communication et de relations publiques
  • Avoir une bonne maîtrise de l'expression orale et des techniques d'expression écrites, construire un argumentaire de communication
  • Planifier des actions et les construire dans un contexte de forte contrainte de temps
  • Connaître les supports de communication, leurs domaines d'application, leur efficacité ainsi que le milieu des médias et de la presse
  • Inscrire son action dans le cadre de la politique générale de la communication de l'organisation
  • Avoir une connaissance de base des techniques complémentaires liées à la communication
  • Avoir des notions de base en droit
  • Coordonner une action collective impliquant des partenaires d'horizons et de cultures diverses selon la logique projet
  • Connaître les aspects managériaux de la gestion d'équipe

Organisation de la formation

  • Les cours ont lieu le lundi, mardi et mercredi
  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois)
  • Capacité d'accueil : 30
  • Taux de sélection : 19%
  • Taux de réussite : 96,7%