Présentation

Objectifs

La spécialité Management Public a pour objectif principal de préparer les étudiants à l'exercice des métiers liés au management dans les structures administratives publiques ou d'acquérir des connaissances/compétences nécessaires aux entreprises dont l'activité est liée à la sphère publique.

La formation est construite autour de 3 éléments fondamentaux, à savoir apporter aux étudiants :

une solide connaissance des spécificités de la sphère publique (organisation du secteur, spécificité des structures, etc.) ;
une maîtrise des disciplines juridiques et managériales appliquées au secteur public ;
des compétences professionnelles par le déplacement sur le terrain, la mise en place de projets et la réalisation d'une mission au sein d'une structure publique ou liée à la sphère publique.

A l'issue du master, les étudiants pourront intégrer les services centraux ou déconcentrés de l'Etat ainsi que les collectivités territoriales soit par voie contractuelle, soit par voie de concours de la fonction publique (catégorie A).

Compétences

  • maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans la sphère non marchande;
  • connaître les bases pour évaluer une politique publique;
  • avoir une bonne connaissance dans les domaines du management des politiques publiques et des services publics;
  • savoir monter et mettre en œuvre un projet;
  • connaître les bases en matière de ressources humaines dans le secteur public;
  • avoir une bonne connaissance du domaine des finances publiques;
  • connaître les bases du droit des marchés publics;
  • savoir mettre en œuvre un partenariat public-privé.

Organisation de la formation

  • Les cours ont lieu le jeudi et vendredi
  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois)
  • Capacité d'accueil : 20
  • Taux de sélection : 19%
  • Taux de réussite : 86,7%