Master 2 Management Spécialité Marketing (M2 MKT)


Accessible en : Formation Initiale, Formation Continue et Alternance

Téléchargement

JE POSTULE


Objectifs

Le Master 2 marketing a pour objectif de former les étudiants à tous les métiers du marketing, tels que Chef de produit, Responsable de la stratégie commerciale, Directeur marketing, Chargé d’études de marché, Community manager, Consultant digital, Chargé de mission marketing. 

Pour être à l’écoute du marché et de ses tendances, le master 2 marketing offre tous les outils nécessaires à l’analyse des besoins des consommateurs, au développement de nouveaux produits, à leur commercialisation et leur promotion en mettant en avant l'importance du digital.  

Compétences

  • Définir et participer à la stratégie de développement de produits.
  • Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations, faire un suivi des éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise.
  • Concevoir et mettre en œuvre la campagne promotionnelle des produits et réaliser le bilan des actions marketing pour proposer des axes d'évolution.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour manager sa communication digitale et gérer son E-reputation.
  • Réaliser des études marketing, échanger avec les différents services de l'entreprise.

Organisation de la formation

  • Les cours ont lieu le lundi, mardi et mercredi
  • Stage obligatoire (entre 4 et 6 mois)
  • Capacité d'accueil : 30

 


Conditions

Les candidats sont pré-selectionnés sur dossier, sur la base des trois critères cumulatifs suivant

  • Pré-requis nécessaires pour suivre la formation : Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau M1 ou d'un titre jugé équivalent ;
  • Mérite académique
  • Projet professionnel

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.

Inscription

Les étudiants admis après entretien sont autorisés à s'inscrire lors d'un rendez-vous avec le secrétariat de scolarité concerné.

Tarifs

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux

Il s’agit des taxes fixées par le MENESR (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.

Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.

  • Cotisation de Sécurité Sociale

Doivent payer la Sécurité Sociale : les étudiants français ou étrangers (hors UE) qui, au 1er octobre, ont moins de 28 ans.

Sont exonérés : les étudiants de l’Union Européenne ayant une couverture dans leur pays d’origine, les membres des foyers SNCF, les étudiants travaillant au moins 96 heures par mois et tous les étudiants qui, au 1eroctobre, ont plus de 28 ans.

  • Cotisation Culture et Sport

Cette cotisation est facultative (montant : 30€). Elle donne accès à toutes les installations sportives de l’Université et à des réductions concernant les activités culturelles. 

  • Droits spécifiques

Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/regime_IA_FR.pdf

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/tarifs.pdf et http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs

Formation continue 

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.


SEMESTRE 3 CODE Coef. ECTS COURS TD
UE 1 (Unité d’Enseignement) « Fondamentaux du marketing »
Communication et marketing GMMKT311 1 3 20h -
Marketing interne et management GMMKT312 1 3 20h -
Stratégies de distribution GMMKT313 1 3 20h -
Comptabilité du Marketing GMMKT314 1 3 20h -
Droit du Marketing GMMKT315 1 3 20h -
Marketing stratégique GMMKT316 1 3 20h -
UE 2 « Outils et études marketing »
Infographie et marketing GMMKT321 1 3 20h -
Analyse qualitative en marketing GMMKT322 1 3 20h -
De la conception du questionnaire à l’interprétation des résultats GMMKT323 1 3 20h -
Jeu d'entreprise appliqué au marketing GMMKT324 1 3 - 30h
TOTAL SEMESTRE 3        30 180h 30h
 
SEMESTRE 4   
UE 3 « TIC et Marketing »
Marketing digital GMMKT411 1 3 20h -
Conception d’une campagne de publicité sur le web GMMKT412 1 3 20h -
E-CRM, gestion de la relation clients et big data GMMKT413 1 2 20h -
PAO et création de supports marketing GMMKT414 1 2 20h -
UE 4 « Approfondissement et spécialisation »
Marketing B to B et des services GMMKT421 1 2 20h -
Management de projets GMMKT422 1 2 20h -
English Business and marketing GMMKT423 1 2 - 40h
Recherche et marketing appliqué (conférences) GMMKT424 - 2 40h -
UE 5 « Stages et projets »
Suivi de stages GMMKT431 - 12 40h -
Management de projets professionnalisants (buzz, pub et sécurité routière) - - 21h -
Création contenu site internet (CMS) / Cahier des charges du commanditaire GMMKT432 - 9h 20h
CV, lettres de motivation et simulation d'entretiens GMMKT433 - 10h -
TOTAL SEMESTRE 4    30 240h 60h
           
TOTAL MASTER 2        60 420h 90h

Emplois et métiers possibles

Codes ROME

  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale

Secteurs d'activités

  • Entreprises
  • Collectivités locales et/ou territoriales
  • Institutions publiques, culturelles
  • Associations

Types d'emplois accessibles :

  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Chef de produit ; Chef de rayon
  • Chargé(e) d'affaires marketing
  • Chargé(e) de mission marketing
  • Chargé(e) de projet marketing
  • Directeur(rice) du marketing
  • Directeur(rice) marketing produits.