Accessible en : Formation Continue

JE POSTULE

Les objectifs professionnels visent à :

• permettre aux diplômés d’acquérir les compétences indispensables à la gestion d’une institution dans le domaine des services à la personne.
  • offrir les connaissances, la culture et les compétences nécessaires pour se repérer et agir dans une organisation et en particulier dans le domaine sanitaire et social.
  • former des cadres capables de concevoir, de participer et d’accompagner les changements conduits dans les secteurs hospitaliers et médico- social.
  • connaître et maîtriser les outils mis en œuvre dans le domaine de la santé et du social.

Compétence

La formation s’organise autour de compétences scientfiques (santé, social, droit, économie et gestion), méthodologiques (projet d’établissement, évaluation, projet de recherche...) et d’organisation (stratégies, gestion des ressources humaines, nancement...). La formation est axée sur la double compétence. A la fois, les compétences des professionnels du secteur sanitaire et social regroupés dans une même formation et celle des gestionnaires, administrateurs et autre économistes impliqués dans ce secteur d’activité. Il s’agit de permettre à tous les acteurs des établissements de communiquer ensemble.

Le MAE 2E2S - Direction EHPAD propose :

• L’apprentissage aux méthodes et techniques de management des entreprises; ;
  • L’apprentissage des principales techniques nancières et outils de gestion ;
  • L’apprentissage des contextes liés aux services à la personne en situation de dépendance, de perte d’autonomie, de développement, de réinsertion,...

• Capacité d'accueil : 20

Conditions

En formation continue, le recrutement se fait à la suite de l'examen des dossiers : cohérence du cursus universitaire, expérience professionnelle, cohérence du projet professionnel et entretien éventuel. Pour les validations d'acquis professionnels (VAP décret 1985), un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels sélectionne les candidats et statue sur leur entrée en formation. Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salariés, congé individuel de formation...) sont priés de contacter ASURE Formation pour toute demande de candidature.

Prérequis nécessaires pour suivre la formation :

• Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau minimum L3 ( Bac+3) ou d'un titre jugé équivalent ou présenter une demande de VAP pour tout niveau inférieur (validation d’acquis professionnels)

Inscription

Les étudiants admis après entretien sont autorisés à s'inscrire lors d'un rendez-vous avec le secrétariat de scolarité concerné.

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

• Droits nationaux

Il s’agit des taxes fixées par le MENESR (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.

Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.

• Cotisation de Sécurité Sociale

Doivent payer la Sécurité Sociale : les étudiants français ou étrangers (hors UE) qui, au 1er octobre, ont moins de 28 ans.

Sont exonérés : les étudiants de l’Union Européenne ayant une couverture dans leur pays d’origine, les membres des foyers SNCF, les étudiants travaillant au moins 96 heures par mois et tous les étudiants qui, au 1eroctobre, ont plus de 28 ans.

• Cotisation Culture et Sport

Cette cotisation est facultative (montant : 30€). Elle donne accès à toutes les installations sportives de l’Université et à des réductions concernant les activités culturelles.

• Droits spécifiques

Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/regime_IA_FR.pdf

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : https://candidature.iae.unice.fr/Portals/4/Documents/IA/tarifs.pdf et http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs

Formation continue

Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature.

Master 1

Pilotage de l'activité et mesure de l'efficience 4 20h
Contrôle de gestion et maitrise des processus 4 20h
Système d'information 4 20h
UE8 - Projection profesionnelle, mémoire et Stage (16 à 24 semaines) 16 (40h)
UE 7
Parcours de l'usager de santé 4 20h
Gestion des risques sanitaires et professionnels 4 20h
Séminaires 7 20h
Bibliography, Research Methodology and Communication 7 20h
UE8 - Projection profesionnelle, mémoire et Stage (16 à 24 semaines) 16 (40h)
TOTAL MASTER 2 60 240h

Emplois et métiers possibles

Même si chaque professionnel ne sera pas expert dans chacune des fonctions décrites ci-dessous, il sera à même de comprendre les enjeux du secteur d’activité du point de vue de chaque fonction et, il saura collaborer ef cacement

Codes ROME

• K1403 - Management de structure de santé ou sociale
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et nancière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d’établissement public

Secteurs d'activités
Collectivités locales et/ou territoriales, Institutions publiques,....

Types d'emplois accessibles : Cadre supérieur dans un organisme public – Responsable administratif et financier – Gestionnaire d'établissements sociaux et socio-éducatifs – Contrôleur de gestion, chargé d'analyses et de développement.