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Les allocations ERASMUS sont financées par le programme LLP-ERASMUS de la Commission Européenne. La bourse AMI-MESRI permet aux étudiants de réaliser dans de bonnes conditions leurs projets de mobilité internationale dans le cadre de leurs études ou de stages. Le dispositif vise à inciter les étudiants à effectuer un parcours de formation à l’étranger, quelle que soit la destination retenue.

Les bourses AMI-MESRI et ERASMUS peuvent être partiellement cumulables. Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant :

Conditions d’éligibilité à « ERASMUS ETUDES » :

  • Être inscrit à l'UCA durant l'année de mobilité
  • Effectuer un séjour d'études dans un établissement d'enseignement supérieur basé dans l'un des pays éligibles au programme Erasmus+
  • Durée minimum du séjour : 3 mois de date à date (ex : 01/10/2019-01/01/2020)
  • Durée maximum du séjour : 12 mois par cycle d'études (L, M, D)
  • Quotient familial inférieur à 50 000euros (QF=Revenu brut global/nombre de parts)

Conditions d’éligibilité à « AMI-MESRI ETUDES » :

  • Etudiants boursiers sur critères sociaux du MESRI (bourses du CROUS, échelon zéro inclus) qui préparent un diplôme d'état (Licence ou Master)
  • Séjour d'études de minimum 3 à maximum 9 mois consécutifs dans un établissement d'enseignement supérieur
    • Ne sont pas éligibles :
      • les étudiants qui perçoivent des prêts d'honneur de l'éducation nationale
      • les étudiants qui ont déjà bénéficié de 9 mois de bourse de mobilité AMI-MESRI
    •  Sont prioritaires :
      • les projets de mobilité d'un semestre
      • les projets de mobilité des étudiants qui n'ont jamais effectué de séjour d'études à l'étranger

NOTA BENE :
Attention ! Toute annulation ou interruption prématurée du séjour d'études entraîne la perte du bénéfice de l'aide financière et les sommes indûment perçues devront être remboursées.

!!! TRES IMPORTANT !!! Paiement de votre bourse ERASMUS OU AMI-MESRI !!!
La demande de mise en paiement de la première tranche de votre bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence dans l’institution d’accueil. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard :

  • 15 octobre 2019 pour les séjours du 1er semestre
  • 15 février 2020 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE !

La demande de mise en paiement du solde de la bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard :

  • 05 février 2020 pour les séjours du 1er semestre
  • 15 juillet 2020 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE !

Paiement de la bourse « ERASMUS ETUDES »

  • Est effectué par la DRI – Direction des Relations Internationales : Acompte : 80% du montant total de l'allocation
  • Solde : 20% du montant total de l’allocation
Le montant de votre bourse dépend de la destination de votre mobilité : voir le tableau des montants

Paiement de la bourse « AMI-MESRI ETUDES »

Est effectué en plusieurs versements.

Constitution du dossier

Veuillez imprimer et remplir le formulaire de candidature.

Joindre les pièces suivantes :

  • copie de la carte étudiant ou du certificat de scolarité 2019/2020
  • copie de la carte vitale
  • RIB au nom de l’étudiant
  • Photocopie (toutes les pages) de l’AVIS d’IMPOSITION 2018 sur les revenus 2017 des parents ET de l'étudiant :
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : fournir une copie de leur avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017
    • si vous avez déclaré vos revenus 2017 indépendamment de vos parents : fournir votre avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017 et celui de vos parents
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents déclarant leurs revenus à l’étranger, fournir un document administratif, traduit et certifié, indiquant les ressources et la composition du foyer (le revenu brut global et le nombre de parts doivent être mentionnés)
  • copie du livret de famille (si le nom de l’étudiant(e) est différent de celui des parents)
  • Pour les boursiers du CROUS : notification définitive d’attribution de la bourse sur critères sociaux du CROUS (la notification provisoire peut être soumise en attendant la définitive)
  • Pour les étudiants partants en échange Erasmus+, veuillez imprimer et remplir le kit de mobilité
  • Pour les étudiants en programme d’échange AUTRE qu’Erasmus : Convention d'études ET Contrat Pédagogique

Dépôt du/des dossier(s)

Pour chaque bourse à laquelle vous êtes éligible, le dossier complet en format papier doit être déposé ou envoyé en 1 ORIGINAL + 1 COPIE INTEGRALE à :

IAE - Relations Internationales, Bureau 1A30 Campus Saint Jean d’Angély - 5, rue du 22e B.C.A. 06357 NICE cedex 4 


Les allocations ERASMUS sont financées par le programme LLP-ERASMUS de la Commission Européenne. La bourse AMI-MESRI permet aux étudiants de réaliser dans de bonnes conditions leurs projets de mobilité internationale dans le cadre de leurs études ou de stages. Le dispositif vise à inciter les étudiants à effectuer un parcours de formation à l’étranger, quelle que soit la destination retenue.

Les bourses AMI-MESRI et ERASMUS peuvent être partiellement cumulables. Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant :

Conditions d’éligibilité à « ERASMUS STAGE » : 

  • Être inscrit à l'UCA durant l'année de mobilité
  • Effectuer un séjour d'études dans un établissement d'enseignement supérieur basé dans l'un des pays éligibles au programme Erasmus+
  • Durée minimum du séjour : 3 mois de date à date (ex : 01/10/2019-01/01/2020)
  • Durée maximum du séjour : 12 mois par cycle d'études (L, M, D)
  • Quotient familial inférieur à 50 000euros (QF=Revenu brut global/nombre de parts)

Conditions d’éligibilité à « AMI-MESRI STAGE » : 

  • Etudiants boursiers sur critères sociaux du MESRI (bourses du CROUS, échelon zéro inclus) qui préparent un diplôme d'état (Licence ou Master)
  • Séjour d'études de minimum 3 à maximum 9 mois consécutifs dans un établissement d'enseignement supérieur
    • Ne sont pas éligibles :
      • les étudiants qui perçoivent des prêts d'honneur de l'éducation nationale
      • les étudiants qui ont déjà bénéficié de 9 mois de bourse de mobilité AMI-MESRI
    •  Sont prioritaires :
      • les projets de mobilité d'un semestre
      • les projets de mobilité des étudiants qui n'ont jamais effectué de séjour d'études à l'étranger

NOTA BENE :
Attention ! Toute annulation ou interruption prématurée du séjour d'études entraîne la perte du bénéfice de l'aide financière et les sommes indûment perçues devront être remboursées. 

!!! TRES IMPORTANT !!! Paiement de votre bourse ERASMUS OU AMI-MESRI !!!
La demande de mise en paiement de la première tranche de votre bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence dans l’institution d’accueil. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard :

  • 15 octobre 2019 pour les séjours du 1er semestre
  • 15 février 2020 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE ! 

La demande de mise en paiement du solde de la bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard : 

  • 05 février 2020 pour les séjours du 1er semestre
  • 15 juillet 2020 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE !

Paiement de la bourse « ERASMUS STAGE » 

  • Est effectué par la DRI – Direction des Relations Internationales : Acompte : 80% du montant total de l'allocation
  • Solde : 20% du montant total de l’allocation
Le montant de votre bourse dépend de la destination de votre mobilité : voir le tableau des montants

Paiement de la bourse « AMI-MESRI STAGE » 

Est effectué en plusieurs versements. 

Constitution du dossier 

Veuillez imprimer et remplir le formulaire de candidature.

Joindre les pièces suivantes : 

  • copie de la carte étudiant ou du certificat de scolarité 2019/2020
  • copie de la carte vitale
  • RIB au nom de l’étudiant
  • Photocopie (toutes les pages) de l’AVIS d’IMPOSITION 2018 sur les revenus 2017 des parents ET de l'étudiant :
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : fournir une copie de leur avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017
    • si vous avez déclaré vos revenus 2017 indépendamment de vos parents : fournir votre avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017 et celui de vos parents
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents déclarant leurs revenus à l’étranger, fournir un document administratif, traduit et certifié, indiquant les ressources et la composition du foyer (le revenu brut global et le nombre de parts doivent être mentionnés)
  • copie du livret de famille (si le nom de l’étudiant(e) est différent de celui des parents)
  • Pour les boursiers du CROUS : notification définitive d’attribution de la bourse sur critères sociaux du CROUS (la notification provisoire peut être soumise en attendant la définitive)
  • Pour les étudiants partants en échange Erasmus+, veuillez imprimer et remplir le kit de mobilité
  • Pour les étudiants en programme d’échange AUTRE qu’Erasmus : Convention d'études ET Contrat Pédagogique

Dépôt du/des dossier(s) 

Pour chaque bourse à laquelle vous êtes éligible, le dossier complet en format papier doit être déposé ou envoyé en 1 ORIGINAL + 1 COPIE INTEGRALE à : 

IAE - Relations Internationales, Bureau 1A30 Campus Saint Jean d’Angély - 5, rue du 22e B.C.A. 06357 NICE cedex 4 


 

Critères d'éligibilité et modalités d'attribution 

Veuillez-vous référer au document suivant.

Constitution du dossier 

Pour candidater, veuillez imprimer et remplir :

VEUILLEZ ATTENTIVEMENT LIRE LA LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR CI-DESSOUS :

Documents à remettre obligatoirement pour l’étude de votre candidature :

  • Le dossier de candidature dûment complété et signé, revêtu du tampon de l’établissement 
  • Une copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport valide durant toute la période de mobilité prévue
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal à vos nom et prénom 
  • Une attestation précisant si cette période à l’étranger sera validée pour un ou deux semestres d’études, signée et tamponnée par l’établissement d’envoi 
  • Un justificatif d’inscription dans l’établissement d’accueil pour la période considérée
  • L'avis d'imposition 2018 sur les revenus 2017 sur lequel vous figurez
IMPORTANT :
  • Pour être éligible le quotient familial ne doit pas excéder 24 000 euros.
  • Seules les destinations hors Union Européenne sont concernées
  • Les bourses ne sont pas cumulables entre elles

Documents complémentaires :

  • L’attestation d’autorisation d’utilisation de vos données personnelles
  • L’attestation d’autorisation de transmission à un tiers (parents, amis...) des informations concernant votre dossier 

L’absence de ces attestations dans votre dossier n’influe pas sur l’étude de votre candidature. Dans ce cas, il sera considéré une réponse négative de votre part.

Dépôt du Dossier 

Le dossier complet doit être déposé ou envoyé en 1 ORIGINAL + 2 COPIES INTEGRALES à :

IAE Nice - Relations Internationales, bureau 1A30
Campus Saint-Jean d’Angély
5, rue du 22e B.C.A. - 06357 NICE cedex 4 

Horaires de dépôt de dossier : Lundi - Vendredi : 10h-12h et 14h-16h

Calendrier 

Merci de déposer votre dossier avant le 15 septembre 2019 au Bureau des Relations Internationales, bureau 1A30.

Paiement 

Le paiement est effectué par le CNASEA (organisme de gestion auquel la Région confie cette tâche) après validation de la bourse par la Commission permanente du Conseil régional en deux versements :

Acompte : 80% du montant total de l'allocation, à réception de l’attestation d’arrivée. L’attestation d’arrivée est à renvoyer dès votre arrivée dans l’établissement d’accueil !!! 

Solde : sera versé dès réception de l’attestation de fin d'études. Le montant du solde versé peut être recalculé au vu des dates indiquées sur ce formulaire.

L’attestation de fin d'études est à renvoyer dans un délai maximum d’un mois après la fin de votre séjour. La non transmission du formulaire de départ entraînera OBLIGATOIREMENT le remboursement INTEGRAL du montant perçu de la bourse.
Le défaut de production du formulaire de fin d'études dans le délai de 2 mois après la fin de celui-ci, entraine le recouvrement du 1er versement effectué par la Région.

NOTA BENE : 

Toute annulation ou interruption prématurée du séjour entraîne la perte du bénéfice de l'aide financière et les sommes indûment perçues devront être remboursées.

Les attestations sont à envoyer par courrier, fax ou mail à :
HÔTEL DE REGION PACA - Service Vie Étudiante et Mobilité Internationale 27, place Jules Guesde - 13481 Marseille Cedex 20
Fax : +334 91 57 51 79
Email : 

Pour tout renseignement concernant le paiement de votre bourse, vous devez contacter le Service Etudiant et Mobilité Internationale au +33(0)4 91 57 54 99 de 14h à 16h

POUR PLUS D'INFORMATIONS 

Site du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur:

 

 

Critères d'éligibilité et modalités d'attribution 

Document complémentaire

Constitution du dossier 

Pour candidater, veuillez imprimer et remplir :

VEUILLEZ ATTENTIVEMENT LIRE LA LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR CI-DESSOUS (la liste indiquée sur le formulaire de candidature n’est pas complète !!!) 

Joindre les pièces suivantes : 

  • Copie de la carte étudiant ou certificat de scolarité 2019/2020
  • RIB au nom de l’étudiant
  • Photocopie de la Carte Nationale d'Identité, du passeport ou du titre de séjour (en cours de validité)
  • Convention de stage signée par toutes les parties (uniquement pour la demande de bourse PRAME-STAGE)
  • Photocopie (toutes les pages) de l’AVIS d’IMPOSITION 2018 sur les revenus 2017 sur lequel l'étudiant est rattaché :
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : fournir une copie de leur avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017
    • si vous avez déclaré vos revenus 2017 indépendamment de vos parents : fournir votre avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017 et celui de vos parents
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents déclarant leurs revenus à l’étranger, fournir un document administratif, traduit et certifié, indiquant les ressources et la composition du foyer (le revenu brut global et le nombre de parts doivent être mentionnés)
  • copie du livret de famille (si le nom de l’étudiant(e) est différent de celui des parents)
  • un justificatif de domicile au nom de l’étudiant ou, pour les étudiants hébergés, un justificatif de domicile de l’hébergeur accompagné d’une attestation d’hébergement sur l’honneur et d’une pièce d’identité de l’hébergeur
IMPORTANT : 
  • Pour être éligible, le quotient familial ne doit pas excéder 24 000 euros
  • Une seule demande de bourse régionale par année universitaire (études et stages ne sont pas cumulables sur la même année)

Dépôt du Dossier 

Le dossier complet doit être déposé ou envoyé en 1 ORIGINAL + 2 COPIES INTEGRALES à :

IAE Relations Internationales, bureau 1A30 Campus Saint-Jean d’Angély - 5, rue du 22e B.C.A. - 06357 NICE cedex 4 

Horaires de dépôt de dossier : Lundi - Vendredi : 10h-12h et 14h-16h 

Calendrier 

Merci de déposer votre dossier avant la fin mars 2020 au Bureau des Relations Internationales, bureau 1A30.

Paiement 

Le paiement est effectué par le CNASEA (organisme de gestion auquel la Région confie cette tâche) après validation de la bourse par la Commission permanente du Conseil régional en deux versements :

Acompte : 80% du montant total de l'allocation, à réception de l’attestation d’arrivée à renvoyer dès votre arrivée dans l’établissement d’accueil (page 6) !!! 

Solde : sera versé dès réception de l'attestation de fin de stage (page 7).  Le montant du solde versé peut être recalculé au vu des dates indiquées sur ce formulaire.

L’attestation de fin de stage est à renvoyer dans un délai maximum d’un mois après la fin de votre séjour. La non transmission du formulaire de départ entraînera OBLIGATOIREMENT le remboursement INTEGRAL du montant perçu de la bourse.
Le défaut de production du formulaire de fin de stage dans le délai de 2 mois après la fin de celui-ci, entraine le recouvrement du 1er versement effectué par la Région.

NOTA BENE : 

Toute annulation ou interruption prématurée du séjour entraîne la perte du bénéfice de l'aide financière et les sommes indûment perçues devront être remboursées.

Les attestations sont à envoyer par courrier, fax ou mail à :
HÔTEL DE REGION PACA - Service Vie Étudiante et Mobilité Internationale 27, place Jules Guesde - 13481 Marseille Cedex 20
Fax : +334 91 57 51 79
Email : 

Pour tout renseignement concernant le paiement de votre bourse, vous devez contacter le Service Etudiant et Mobilité Internationale au +33(0)4 91 57 54 99 de 14h à 16h

POUR PLUS D'INFORMATIONS 

Site du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur: