ERASMUS et AMI-MESRI pour ETUDES 2018/2019

Les allocations ERASMUS sont financées par le programme LLP-ERASMUS de la Commission Européenne. La bourse AMI-MESRI permet aux étudiants de réaliser dans de bonnes conditions leurs projets de mobilité internationale dans le cadre de leurs études ou de stages. Le dispositif vise à inciter les étudiants à effectuer un parcours de formation à l’étranger, quelle que soit la destination retenue.

Les bourses AMI-MESRI et ERASMUS peuvent être partiellement cumulables. Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant :

Conditions d’éligibilité à « ERASMUS ETUDES » :

• Être inscrit à l'UCA durant l'année de mobilité
  • Effectuer un séjour d'études dans un établissement d'enseignement supérieur basé dans l'un des pays éligibles au programme Erasmus+
  • Durée minimum du séjour : 3 mois de date à date (ex : 01/10/2018-01/01/2019)
  • Durée maximum du séjour : 12 mois par cycle d'études (L, M, D)
  • Quotient familial inférieur à 50 000euros (QF=Revenu brut global/nombre de parts)

Conditions d’éligibilité à « AMI-MESRI ETUDES » :

• Etudiants boursiers sur critères sociaux du MESRI (bourses du CROUS, échelon zéro inclus) qui préparent un diplôme d'état (Licence ou Master)
  • Séjour d'études de minimum 3 à maximum 9 mois consécutifs dans un établissement d'enseignement supérieur
    • Ne sont pas éligibles :
      • les étudiants qui perçoivent des prêts d'honneur de l'éducation nationale
      • les étudiants qui ont déjà bénéficié de 9 mois de bourse de mobilité AMI-MESRI
    •  Sont prioritaires :
      • les projets de mobilité d'un semestre
      • les projets de mobilité des étudiants qui n'ont jamais effectué de séjour d'études à l'étranger

NOTA BENE :
Attention ! Toute annulation ou interruption prématurée du séjour d'études entraîne la perte du bénéfice de l'aide financière et les sommes indûment perçues devront être remboursées.

!!! TRES IMPORTANT !!! Paiement de votre bourse ERASMUS OU AMI-MESRI !!!
La demande de mise en paiement de la première tranche de votre bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence dans l’institution d’accueil. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard :

• 15 octobre 2018 pour les séjours du 1er semestre
  • 15 février 2019 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE !

La demande de mise en paiement du solde de la bourse est effectuée après la réception de votre Attestation d’arrivée et de présence. Vous devez l’envoyer par e-mail ou fax, suivi de l’original par courrier au plus tard :

• 05 février 2019 pour les séjours du 1er semestre
  • 15 juillet 2019 pour les séjours du 2nd semestre

En absence du document original, LA BOURSE VOUS SERA REVOQUEE !

Paiement de la bourse « ERASMUS ETUDES »

• Est effectué par la DRI – Direction des Relations Internationales : Acompte : 80% du montant total de l'allocation
  • Solde : 20% du montant total de l’allocation
Le montant de votre bourse dépend de la destination de votre mobilité : voir le tableau des montants

Paiement de la bourse « AMI-MESRI ETUDES »

Est effectué en plusieurs versements.

Constitution du dossier

Veuillez imprimer et remplir le formulaire de candidature.

Joindre les pièces suivantes :

• copie de la carte étudiant ou du certificat de scolarité 2018/2019
  • copie de la carte vitale
  • RIB au nom de l’étudiant
  • Photocopie (toutes les pages) de l’AVIS d’IMPOSITION 2017 sur les revenus 2016 des parents ET de l'étudiant :
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : fournir une copie de leur avis d’imposition 2017 sur les revenus 2018
    • si vous avez déclaré vos revenus 2017 indépendamment de vos parents : fournir votre avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016 et celui de vos parents
    • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents déclarant leurs revenus à l’étranger, fournir un document administratif, traduit et certifié, indiquant les ressources et la composition du foyer (le revenu brut global et le nombre de parts doivent être mentionnés)
  • copie du livret de famille (si le nom de l’étudiant(e) est différent de celui des parents)
  • Pour les boursiers du CROUS : notification définitive d’attribution de la bourse sur critères sociaux du CROUS (la notification provisoire peut être soumise en attendant la définitive)
  • Pour les étudiants partants en échange Erasmus+, veuillez imprimer et remplir le kit de mobilité
  • Pour les étudiants en programme d’échange AUTRE qu’Erasmus : Convention d'études ET Contrat Pédagogique